Charte des conseillers numériques
La charte des conseillers numériques en 12 engagements
906 VuesVues·7 EnregistrementsEnregistrementsCharte des Conseillers numériques France Services
J’assure disponibilité, écoute, bienveillance et égalité de traitement à tous les publics accompagnés.
Je suis tenu à un devoir de réserve et de modération dans le cadre de mes missions.
Je m’engage à la discrétion face aux situations personnelles des usagers.
Je suis proactif et je vais au contact des publics.
Je m’engage à proposer à l’usager un accompagnement complet et de qualité, fondé sur un diagnostic de besoins tout en adaptant ma posture, le contenu de mes formations et mes méthodes pédagogiques.
Je développe l’autonomie numérique des usagers en proposant des ateliers groupés et individuels afin de développer des communautés apprenantes.
Je m’engage à conseiller l’usager de manière neutre, transparente et éthique sur les outils et services numériques que je propose.
Je m’assure du respect de la confidentialité des données personnelles des usagers dans le cadre du RGPD et des autres réglementations en vigueur.
J’agis en complément des opérateurs de services publics sans me substituer à leurs agents. Néanmoins, en cas d’urgence face à une situation de rupture de droits, je peux accompagner l’usager dans ses démarches administratives dans le respect des responsabilités de chacun par l’utilisation d’un mandat, type Aidants Connect.
J’assure une continuité d’accompagnement aux usagers, je m’engage à leur présenter les limites de mon champ d’intervention et à les orienter vers des interlocuteurs qualifiés et professionnels habilités.
Je m’appuie sur mes pairs pour mener à bien ma mission à travers les outils nationaux (Espace Coop) et les dispositifs territoriaux d’animation (Hubs) mis en place.
En échangeant avec ma structure d’accueil, je mets en place des dispositifs d’auto-évaluation de mon action en me fondant notamment sur un compte-rendu d’activité systématique et obligatoire de mes interventions.