Carnet #8 NEC Sud-Charente
Durant deux jours, le 28 et 29 janvier 2021, le NEC Sud-Charente a permis aux collectivités et aux associations locales de présenter leurs stratégies de développement, essaimables sur d’autres territoires, de comprendre les enjeux nationaux et aussi de découvrir ce qui se fait ailleurs. La première journée était consacrée à la médiation numérique et ses publics ; la seconde était dédiée aux Tiers-Lieux et aux meilleures façons de les faire vivre.
43 VuesVues·2 EnregistrementsEnregistrements📱 Le Sud-Charente est en plein bouillonnement numérique !
Cet événement Numérique En Commun[s] avait une dimension à la fois locale, régionale (Nouvelle-Aquitaine) et nationale, mêlant la dimension Tiers-Lieux et celle de la médiation numérique. Ces deux dimensions peuvent exister indépendamment, mais un Tiers-Lieu est l’espace qui permet que le numérique soit au service du territoire et de ses habitants et habitantes dans de nombreux domaines (accès au droit, mobilité, formation, etc.).
Durant deux jours, assurés 100% en distanciel, le NEC a permis aux collectivités et aux associations locales de présenter leurs stratégies de développement, essaimables sur d’autres territoires, de comprendre les enjeux nationaux et aussi de découvrir ce qui se fait ailleurs. La première journée était consacrée à la médiation numérique et ses publics ; la seconde était dédiée aux Tiers-Lieux et aux meilleures façons de les faire vivre.
Ce NEC local était porté par l’Espace Numérique Sud-Charente, il a notamment permis de mettre en avant la coopération européenne « Tiers-Lieux acteurs du développement local » menée depuis trois ans par l’ENSC et ses partenaires. Son comité d’organisation intégrait l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Charente, la Préfecture de Charente, le Pays Sud Charente, la Mednum et Hubik, le Hub territorial pour un numérique inclusif en Nouvelle-Aquitaine.