
Barème
Un outil de médiation destiné aux enseignant·es du secondaire, qui vise à ouvrir des discussions et co-construire des solutions sur la notation à l’ère de l’IA.
89 VuesVues·1 EnregistrementObjectif du jeu
Comment noteriez-vous une copie dont le plan a été élaboré par l’élève, mais dont la rédaction a été réalisée par l’IA ? Et inversement ?
Barème est un outil de médiation entre professeur·es pour débattre sur les critères d’évaluation associé à l'utilisation de l'IA dans une situation donnée.
Destiné aux enseignant·es du second degré, ce jeu a pour objectif de nous faire réfléchir sur l'évaluation des élèves à l'ère de l'intelligence artificielle.
But du jeu : apporter de la nuance dans les débats liés à l'utilisation de l'IA.

Le plateau de jeu est une jauge qui permet de se positionner entre Évaluable et Non-évaluable. Les joueur·euses choisissent un pion qui les représente, puis pioche une carte Situation qui traduit le contexte de l’utilisation de l’IA dans un travail scolaire et une carte Compétence qui définit la compétence qui doit être évaluée. Enfin, les participant·es se positionnent et débattent ensemble.
Matériel du jeu
Cartes
Voici quelques cartes, en attendant le jeu complet (dont le téléchargement sera disponible très prochainement). Contactez les créateur·rices du jeu si besoin.
Déroulement du jeu
Mise en place du jeu
Mélangez les cartes Situation puis Compétence. Ensuite, placez les dans les emplacements indiqués sur le plateau.
Chaque joueur doit se munir d’un pion.
Déroulé d'une partie
Un joueur pioche une carte Situation et une carte Compétence puis les lit à haute voix aux autres joueurs.
En fonction du problème posé par l’association des cartes, les participants se placent sur le plateau selon leur opinion.
Ensuite, place au débat ! Les joueurs peuvent maintenant débattre de leurs opinions et de leurs avis.

Licence et mentions
Ce jeu a été conçu par Oscar Brand, Tom Deyris, Camille Granger Calixte Clemenceau et Defi Nyota Lokunda, étudiant·es en design à l’Université Bordeaux Montaigne, dans le cadre du workshop « Médiations & impacts de l’IA », encadré par Anthony Ferretti avec la participation de Hubert Guillaud et de l’association Café IA.
Projet sous licence Creative Commons BY SA.