
Ateliers Numériques Collectifs Jeunes
En collaboration avec la mission locale de mon territoire, il m’apparaissait intéressant de mettre en place des ateliers numériques spécifiques pour les jeunes adultes du territoire. Ces ateliers ont comme objectifs de familiariser ces utilisateurs des outils numériques à un usage plus “professionnel”. En effet, même si les jeunes semblent à l’aise avec l’utilisation de l’outil en tant que tel, ils manquent pour beaucoup d’entre eux de pratique autour d’un usage autre que récréatif.
37 VuesVues·1 EnregistrementEnregistrementJe propose donc d’accompagner par groupe de 6 à 8, les jeunes adultes intégrés dans la démarche du Contrat d’Engagement Jeune lors d’ateliers d’1h ½ à 2h (+ou- 15 minutes de battement pour l’accueil et/ou les discussions complémentaires), en matinée.
Après une évaluation des besoins des jeunes, différents ateliers collectifs seront proposés dans un cycle adapté à l’emploi du temps de ces jeunes. Dans le cadre de l’accompagnement avec la mission locale il est envisageable de mettre en place jusqu’à 3 ateliers sur 1 mois.
Déroulement envisagé
Deux ateliers d’évaluation
T'en est où avec le numérique ?
Diagnostic PIX
Le 1er atelier (1h30 à 2h) - T'en est où avec le numérique ? - est consacré à faire connaissance, à évaluer ce que les jeunes savent et connaissent de leurs appareils (principalement leur smartphone mais les ordinateurs seront aussi abordés) mais aussi du numérique en général.
Discussions autour de différents sujets liés à l’utilisation de ces appareils afin de voir si ce qu’ils connaissent sur les réglages de leur matériel et des applications, faire le point sur sa consommation de DATA, le temps d’écran, de ce que l’on peut classer dans une grande thématique qui concerne l’hygiène numérique …
On aborde également leurs "connaissances générales sur le Numérique sans chercher à trop approfondir les connaissances techniques.
Le second atelier (1h30) - Diagnostic PIX - est dédié à une phase d’analyse et d’évaluation par le biais d’un questionnaire Pix “Compétences clés en contexte professionnel” qui, par le biais d’une vingtaine de questions permet d'évaluer la maîtrise des compétences numériques essentielles des jeunes.
Ces 2 premiers ateliers permettent de “prendre le pouls” du degré de maîtrise des jeunes par rapport à ces outils numériques. Ils permettront ensuite de proposer des ateliers avec des groupes de même niveau d’expertise mais aussi de pouvoir “individualiser” certains ateliers si cela est nécessaire.