Atelier des élus
L’atelier des élus est un atelier immersif organisé lors du NEC 2024 à Chambéry. Il a pour but de mobiliser et d’acculturer les élus au numérique d’intérêt général. Cette ressource a été conçue pour présenter le déroulement de l’atelier tel qu’il a été mis en œuvre lors de cet évènement. L’atelier est librement réutilisable : vous pouvez le dupliquer, l’adapter et le personnaliser selon les besoins et les spécificités de votre territoire.
25 VuesVues·2 EnregistrementsEnregistrementsLes participants incarnent des élus adjoints d’un territoire imaginaire et doivent élaborer un plan d’action visant à répondre à la problématique spécifique du territoire qu’ils ont choisi. Le but de cet exercice est de permettre aux élus et décideurs de se saisir concrètement des 7 principes du numérique d’intérêt général
Vous trouverez dans ce document plus de détail sur le déroulé de la séquence, la description des territoires fictifs ainsi que des principes du numérique d'intérêt général.
Les élus peuvent durant l’atelier s’appuyer sur de nombreuses fiches solutions pour enrichir leurs réflexions.
Celles-ci leur seront aussi utiles dans le cadre de leurs fonctions pour résoudre des problématiques auxquelles ils seront confrontés.
Retrouvez les ici avec la chemise à imprimer
Chaque groupe de travail est animé par un « maire » qui rencontre des difficultés dans sa politique publique et qui souhaite se saisir de la transformation numérique.
Son but est d’aider ses « adjoints » à formuler deux réponses concrètes et monitorées, à appliquer sur leur territoire, qui respectent les 7 principes du numérique d’intérêt général.
Pour se faire il doit remplir une fiche regroupant les propositions faites par ces élus adjoints. Pour l'imprimer :
L'atelier s'est accompagné de différents éléments scénographiques notamment :
des planches disposées sur chaque table présentant les caractéristiques du territoire choisi
un "totem" rappelant aux participants les 7 principes du numérique d'intérêt général
N'hésitez pas à nous contacter à l’adresse societe.numerique@anct.gouv.fr si vous avez des questions sur la mise en place de l'atelier.
Vous pouvez également documenter sur les Bases la reprise de cet atelier pour aider les futurs organisateurs de NEC locaux à réaliser le leur.