Les ressources

Une ressource, c’est quoi ?

Une ressource est une fiche traitant d’un sujet particulier (trame d’atelier, initiative, documentation diverse, etc...).

Une ressource peut être créée par toute personne disposant d’un profil. Extrêmement modulables, les ressources fonctionnent selon un système de “blocs” : bloc de texte , lien, fichier, image et titre. Ces blocs peuvent constamment être modifiés et réassemblés selon vos besoins afin de créer la ressource parfaite !

Une ressource peut être publique (tout visiteur de la plateforme peut la consulter) ou privée (seuls vous et les personnes que vous ajoutez comme contributeurs peuvent la consulter).


Création d’une ressource ?

Par défaut, une ressource créée est automatiquement ajoutée à votre profil.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter cette ressource à une base dont vous êtes membre. À tout moment, vous pouvez retrouver toutes les ressources que vous avez créées (y compris celles ajoutées à aux bases dont vous êtes membre) sur votre profil.

Retrouvez ici les différentes étapes à suivre pour créer une ressource :

Vous pouvez créer une ressource à tout moment depuis le bouton ‘Créer une ressource’ toujours accessible, en haut à droite, dans la barre de navigation.

1. Titre & description

Pour commencer, vous devez renseigner un titre et une description pour présenter le sujet de votre ressource. Ce sont les éléments qui sont visibles via le moteur de recherche pour que les visiteurs puissent comprendre rapidement le sujet de votre ressource.

2. Choisir où ajouter la ressource

Par défaut, une ressource créée est automatiquement ajoutée à votre profil. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter cette ressource à une base dont vous êtes membre.

3. Édition du contenu

Extrêmement modulables, les ressources fonctionnent selon un système de “blocs” : bloc de texte, lien, fichier, image et titre. Ces blocs peuvent constamment être modifiés et réassemblés selon vos besoins afin de créer la ressource parfaite !

Voici les différentes possibilités d’éditions qui s’offrent à vous :

Édition générale de votre ressource

  • Modifier l’espace de publication de votre ressource
  • Modifier le titre et la description de votre ressource
  • Ajouter une image de présentation de votre ressource : Vous pouvez ajouter une image de présentation à votre ressource afin de la valoriser. Cette image sera également visible via le moteur de recherche pour attirer les visiteurs.

Format d’image de présentation d’une ressource :

  • Taille recommandée : 1764x1260 px.
  • Poids maximum : 10 Mo
  • Formats supportés : jpg, png, webp.

Ajouter du contenu grâce aux blocs de contenu

Afin d’ajouter des contenus à votre ressource, retrouvez à tout moment le bouton ‘Ajouter un contenu’, qui va vous permettre d’ajouter des blocs de contenu à votre ressource. Plusieurs blocs de contenus sont disponibles afin de structurer et d’organiser votre ressource :

  • Titre de section : Les titres de sections permettent de structurer le contenu et de créer un sommaire afin que les visiteurs se rendent directement sur une position précise de votre ressource.
  • Texte : Ajouter des contenus textuelles que vous pouvez éditer grâce à un un éditeur WYSIWYG qui va vous donner différentes possibilités de mises en forme de vos textes.
  • Fichier : Vous pouvez ajouter tout types de fichiers ne dépassant pas les 100 Mo. Ce fichier pourra ensuite être téléchargé et/ou visualiser par les visiteurs de votre ressource. Afin de donner du contexte aux visiteurs sur le fichier, vous pouvez ajouter, en optionnel, un titre ainsi qu’une légende.
  • Image : Vous pouvez ajouter des images qui vont vous permettre d’illustrer votre ressource. Les formats supportés sont le jpeg, png et webp d’une taille maximale de 20 Mo. Afin de donner du contexte aux visiteurs sur l’image, vous pouvez ajouter, en optionnel, un titre, un texte alternatif (Il s’agit d’un court texte qui décrit ce que représente l’image . Cette information favorise l’accessibilité et le référencement) ainsi qu’une légende.
  • Lien : Vous pouvez ajouter un lien vers un site externe ou une ressource publiée sur Les Bases. Vous avez le possibilité d’afficher un aperçu visuel du lien. Afin de donner du contexte aux visiteurs sur le lien, vous pouvez ajouter, en optionnel, un titre ainsi qu’une légende.

Déplacer, modifier, supprimer des blocs de contenu

Vous pouvez à tout moment venir déplacer, modifier et supprimer ces différents blocs pour faire évoluer le contenu de votre ressource. Au survol d’un bloc de contenu que vous avez créée, vous verrez apparaitre 3 boutons vous permettant de réaliser ces actions :

Déplacer un bloc

En haut à gauche du bloc, vous aurez une ‘poignée’ qui vous permettra de déplacer le bloc vers le haut ou vers le bas.

Modifier un bloc

En bas à gauche du bloc, vous aurez un bouton ‘Modifier’ qui vous permettra de modifier l’ensemble du contenu du bloc.

Supprimer un bloc

En bas à droite du bloc, vous aurez un bouton présentant l’icône de ‘corbeille’ pour supprimer un bloc.

4. Publier la ressource

Lorsque votre ressource est prête à être publié, vous pouvez cliquer sur le bouton ‘Publier la ressource’. Vous arriverez sur la dernière étape avant la publication de votre ressource où vous allez pouvoir définir qui peut consulter votre ressource.

Ressource publiée dans

Vous pouvez toujours modifier l’espace de publication de votre ressource (uniquement votre profil, ou vous pouvez l’ajouter à une base dont vous êtes membre).

Choix de la visibilité

Choisissez qui peut voir votre ressource.

  • Ressource publique : Visible par tous les visiteurs.
  • Ressource privée : Visible uniquement par vous et les contributeurs que vous avez invités.

Si vous sélectionnez ressource publique, il vous sera demandé de remplir trois champs d’indexation afin de permettre aux autres visiteurs de la plateforme de trouver votre ressource via le moteur de recherche.

Il vous sera demandé de renseigner les 3 champs d’indexations suivants :

  • Thématiques : Quelles sont les principales thématiques abordées par la ressource ?
  • Type de support : Votre ressource est-elle un article ? Un site internet ? Un tutoriel ?
  • Publics cibles : Quel est le public visé par la ressource ?

Bon à savoir : ces 3 champs d’indexations permettent ensuite aux visiteurs de retrouver vos ressources grâce aux 3 filtres mise à disposition afin d’affiner la recherche

Si vous sélectionnez ressource privée, vous n’aurez pas à remplir cette indexation (car votre ressource ne sera pas référencée dans le moteur de recherche de la plateforme). Afin de pouvoir partager cette ressource à d’autres personnes, vous aurez la possibilité d’invitez des contributeurs, qui pourront voir et éditer votre ressource.

Lorsque vous aurez compléter ces différentes informations, vous pouvez cliquer sur le bouton ‘Publier maintenant’. Votre ressource est maintenant publiée !

Vous pouvez retrouvez cette ressource à tout moment depuis votre profil et modifier l’ensemble des éléments (espace de publication, contenus, visibilité, contributeurs et les différents paramètres) pour continuer à faire évoluer vos ressources. Pour cela, cliquez sur le bouton ‘Modifier’ présent sur l’aperçu ou lors de la consultation de votre ressource. En savoir plus ci- dessous


Paramètres d’une ressource

Dès lors que vous aurez publier votre ressource, vous pouvez venir modifier les paramètres de votre ressource.

Pour trouver les paramètres de votre ressource, cliquez sur le bouton ‘modifier’ qui apparait en bas à droite de la carte d’aperçu d’une ressource, ou dans la barre d’action visible lors de la consultation d’une ressource.

Ensuite, cliquez sur le bouton ‘…’ , dans la barre de navigation en bas de votre écran, permettant de voir plus d’options. Cliquez ensuite sur ‘Paramètres de la ressource’.

Sur cette page, vous pouvez retrouver les différents paramètres précédemment définis lors de la première publication. Vous pouvez venir les modifier en cliquant sur le bouton ‘Modifier’ symbolisé par l’icône stylo.

Retrouvez ci-dessous les différents paramètres d’une ressource  :

  • Ressource publiée dans : Choisissez l’espace de publication de votre ressource (uniquement votre profil, ou vous pouvez l’ajouter à une base dont vous êtes membre)
  • Visibilité de la ressource : Choisissez qui peut voir votre ressource (ressource publique ou privée).
  • Indexation : L’indexation permettra aux autres utilisateurs de la base de trouver votre ressource via le moteur de recherche (uniquement pour les ressources publiques).
  • Contributeurs : Les contributeurs peuvent voir, éditer, inviter d’autres contributeurs et supprimer la ressource.
  • Supprimer la ressource : Cette action est irréversible et entraîne la suppression définitive de la ressource. Utilisez cette fonction avec précaution. Tous les contenus de la ressource seront supprimés avec elle.

Pour chacun de ces paramètres, après les avoir modifier, vous pouvez ‘Enregistrer’ ou ‘Annuler’ vos modifications en bas à droite de chaque bloc.

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