À propos
Informations
Description
Notices et tutoriels développés par POP et l'ASTS dans le cadre du projet ParENTs reconnectés porté par le Hub Francil'In et les Assembleurs dans le cadre de l'AMI Nine de la Banque des Territoires
Explication de la démarche des permanences
Les permanences ont pour but de favoriser l’égalité des chances, c’est-à-dire aider à réduire les inégalités sociales et économiques en fournissant des informations et des ressources aux parents pour l’accès à leurs droits : forfait cantine adapté à leur revenu, demande de bourse et saisi des voeux d’orientation pour les parents d’élèves de 3ème.
Plusieurs raisons font que les parents n'accèdent pas à leurs droits.
Premièrement, les démarches administratives en ligne nécessitent des compétences numériques qui ne sont pas toujours acquises par tous les parents. Elles peuvent être complexes et difficiles à comprendre, ce qui peut décourager de les effectuer. Ces derniers sont donc désavantagés et sont plus susceptibles de ne pas effectuer les différentes démarches.
Deuxièmement, certains parents peuvent ne pas être informés des droits qu’ils ont. Par exemple, leur enfant peut ne pas faire circuler l’information ou bien les parents ne consultent pas l’environnement numérique de l’établissement sur lequel les informations liées à l’administration peuvent être diffusées.
Dans le cadre des permanences, des temps en individuel sont souvent effectués avec les parents.
Demandes de bourses
Contexte
Les permanences bourses sont organisées dans le but de donner l’accès à la bourse aux parents qui en ont le droit. Certains parents ne savent pas qu’ils peuvent bénéficier de cette aide et d’autres ne sont pas assez à l’aise avec le numérique pour en faire la demande qui se fait uniquement en ligne.
La bourse est accordé selon les ressources annuelles des parents, elles ne doivent pas dépasser un certain plafond selon le nombre d’enfant en charge. Les montants de la bourse pour l’année scolaire 2023-2024 sont de 37 €, 104 € ou 162 € par trimestre.
Pour faire la demande, la plateforme est Educonnect.
Une fiche expliquant les étapes à suivre pour bénéficier de l’aide vous est proposée
Inscriptions à la cantine
Pour les collèges le tarif de la cantine est déterminé par le département. C’est au département de choisir d’appliquer au tarif le quotient familial ou non. S’il est appliqué, le tarif sera adapté aux revenus et aux charges des parents. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte : leur situation (célibataire, marié, etc.) et les personnes à leur charge.
Orientation classe de 3e
Contexte et objectif
Au début du deuxième trimestre, les parents d’élèves de 3ème doivent saisir les voeux pour l’orientation de leur enfant vers la classe de 2de, les choix sont :
2de générale et technologique
2de professionnelle
1ère année de CAP
L’objectif de cette permanence, est d’aider les parents à saisir les voeux de leur enfant dans les temps car la saisie fait dans des périodes déterminées et strictes.
La démarche est à effectuer sur Educonnect, la même plateforme que pour la demande de bourse.
Pour organiser des permanences (points de vigilance delà docs nécessaires …)
Les demandes de bourse ou l’adaptation du tarif de la cantine sont des démarches à réaliser en ligne. Pour accéder à la plateforme des informations de la part des parents sont nécessaires :
Impôt sur le revenu de l’année en cours sur les revenus de l’année passée. Exemple : Avis d’impôt 2023 sur les revenus 2022
Numéro de téléphone donné à l’établissement
Compte Educonnect valide
Compte France Connect valide avec informations de connexion connues
Accompagner et suivre la scolarité de l’élève
Explication de la démarche des ateliers ENT
Avec l’évolution du numérique, les environnements numériques éducatifs (ENT) sont un incontournable dans les établissements.
L’ENT propose une diversité de fonctionnalités visant à optimiser la qualité de la vie scolaire. En effet, il permet par exemple de faciliter la communication entre les acteurs de l’éducation ou de donner un accès rapide aux différentes ressources nécessaires aux parents et aux élèves.
De nombreux éditeurs d’ENT existent, chaque établissement? choisi la formule qui lui convient. Comme explicité dans l’infographie, lors de notre expérimentation nous avons rencontré divers éditeurs tel que Pronote, Neo Pocket ou Skolengo.
Spécificité de la démarche pour les ENT
Bien que les éditeurs soient nombreux, la majorité des fonctionnalités sont similaires comme les outils de communication intégrés (messageries, forum), la gestion des emplois du temps, la diffusion de ressources pédagogiques et des éléments de suivi de la progression des élèves. Cela facilite donc le.la médiateur.rice dans la transmission des connaissances d’un établissement à un autre.
Enjeux spécifiques
Pour avoir une meilleure communication avec l’équipe éducative et suivre aisément la scolarité de leur enfant, les parents doivent savoir utiliser l’ENT avec leur propre compte. Le but et le message transmis à travers les ateliers que nous avons organisés, sont que les parents suivent leur enfant pour favoriser sa réussite scolaire et non pour le surveiller de manière malveillante.
De plus, des informations concernant l’actualité de l’établissement sont disponibles sur cet outil, les parents, en utilisant l’ENT quotidiennement, s’implique réellement dans la vie scolaire de leur enfant.
Département
Paris (75)