Publiée par Jeanne Bretécher

Publiée le 18.07.2022 ︱ Mise à jour le 15.03.2024

SocialTEch_SS

Le projet SocialTEch_SS fait parti des lauréats de l'AMI Outiller la médiation numérique. Ce projet vise à initier et co-construire des formations en matière de compétences numériques transverses adaptée aux acteurs de l’Économie sociale et solidaire (ESS) en direction des salariés de la médiation numérique.

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Présentation et objectifs

Présentation

Le projet SocialTEch_SS vise à initier et co-construire des formations en matière de compétences numériques transverses adaptée aux acteurs de l’Économie sociale et solidaire (ESS) en direction des salariés de la médiation numérique.

En France, la communauté autour de la médiation numérique est mature. Nous avons des professionnels déjà formés depuis une vingtaine d'années, notamment en raison de politiques publiques incitatives, et des formations existantes. 

C’est un atout dont nous souhaitons enrichir le spectre, pour en faire bénéficier les intervenants de l’Économie sociale et solidaire. L’Économie sociale et solidaire a pour particularité d’être en contact avec un public présentant des fragilités économiques, sociales, culturelles, physiques - mais aussi, car elles se cumulent - numériques. Ces organisations, de petite taille pour la plupart, maillent ainsi tout le territoire pour répondre aux besoins sociaux et assurer la cohésion territoriale.

Dans les huit branches métiers de l’ESS ciblées, nous sommes en présence d’un ensemble de personnes salariées qui travaillent au contact de ces publics fragilisés. C’est sur celles-ci que nous souhaitons agir. En effet, il y a là un véritable enjeu de formation des professionnels de l’ESS à l’utilisation des outils numériques, au repérage des fragilités numériques et à l’accompagnement voire à la réorientation de ces différents publics vers des médiateurs numériques.

Nous souhaitons donc, avec Social_TEchSS, adapter la médiation numérique au milieu de l’ESS. L’objectif est de connecter la médiation numérique avec les salariés intervenants dans le secteur de l’ESS en construisant des référentiels de la médiation numérique adapté à l’ESS. Une meilleure formation des salariés de l’ESS aux compétences numériques permettra ainsi d’agir plus facilement sur les publics plus fragiles et difficiles à atteindre.

Le projet a une ambition exploratoire et une volonté de mutualisation des efforts et expertises des acteurs qui contribuent chaque jour à la transformation numérique de l'Économie sociale et solidaire dans le respect de ses pratiques, de ses usages et de ses valeurs.

Le projet vise à transmettre les méthodologies et pratiques de la médiation numérique aux salariés de l’ESS intervenant auprès des publics et aux gestionnaire de projet (focus Data ESS), à évaluer et encapaciter ces salariés pour mieux détecter les fragilités numériques, y répondre et leur permettre de contribuer à la transformation numérique de leur organisation employeuse et de la société, mais aussi identifier les enjeux d’acculturation numérique de ces intervenants pour leur permettre de participer à la “démocratie du numérique", c’est-dire de pouvoir avec les clés de compréhension, de participation, de décision sur les enjeux numériques dans leur organisation et auprès des pouvoirs publics.

Les 8 branches de l'ESS ciblées

  1. Les métiers du tourisme social et familial : les animateurs(trices) d’équipement touristique, les responsables d’animation, les accompagnateurs(trices) de voyage par exemple. Cette branche de métiers proposent diverses prestations allant de l’exploitation d’un terrain de camping-caravaning, d’une agence de voyages, d’un centre de loisirs ou d’une halte- garderie, en passant par la restauration scolaire, l’accueil de personnes en difficulté sociale à la mise à disposition d’installations sportives.

  2. Les métiers de la branche sport : diététicien du sport, directeur(trice) ou responsable d’équipements sportifs par exemple. Exemple de prestation proposée par cette branche de métier : organiser, gérer et encadrer les activités sportives ou encore promouvoir et organiser des manifestations sportives.

  3. Les métiers de la régies de quartier : écrivain public ou associatif, médiateur(trice) inter-culturel par exemple. Leurs activités principales sont la médiation, l’animation locale, le service aux habitants et la gestion urbaine.

  4. Les métiers des missions locales et PAIO : chargé(e) de projet, chargé(e) d'accueil, conseiller(e) par exemple. Les missions locales et les PAIO sont chargées d’une mission de conseil et d’accompagnement en matière d’orientation, de formation et d’emploi pour des jeunes de 16 à 25 ans. 

  5. Les métiers du logement social : agent(e) social, chargé(e) d’opérations et/ou d’études, conseiller(e) habitat par exemple. Les membres du réseau PACT partagent un projet associatif commun qui vise à : produire une offre de logements à loyer maîtrisé favorisant la diversité de l’habitat dans les villes et les pays ; adapter l’habitat aux besoins et aux usages ; combattre l’habitat insalubre et indécent ; travailler à la mise en œuvre d’accès durables des plus démunis à un logement et assurer leur accompagnement.

  6. Les métiers clés de la branche des foyers, résidences sociales et services pour jeunes : directeur(trice) adjoint, animateur(trice) par exemple. Les Foyers et services pour Jeunes Travailleurs (FSJT) ont pour mission traditionnelle d’accueillir des jeunes en cours d’insertion sociale et professionnelle et de leur offrir une résidence leur permettant de développer leur autonomie. Ces structures leur apportent de plus en plus de services complémentaires de type socio-éducatif.

  7. Les métiers de l’animation : animateur(trice) multimédia, animateur(trice) périscolaire, directeur(trice) d'accueil de loisirs sans hébergement par exemple. On peut identifier 3 activités principales dans l’animation : l’accueil des publics (enfants, jeunes, adultes, seniors, publics en insertion, ...) ; la conception d’activités en fonction des publics, de la législation et du contexte institutionnel ; et la conduite des temps d’animation et l’accompagnement des publics.

  8. Les métiers de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile : directeur(trice) de structure, auxiliaire de vie sociale (AVS), employé(e) à domicile par exemple. Cette branche de métiers se décompose en 3 domaines d’activité : les soins à domicile, l’aide et l’intervention sociale qui agit dans le cadre des politiques sociales après un séjour hospitalier ou encore les services à la personne, prestations de confort (jardinage, ménage, garde d’enfant ou bricolage notamment).

Une trentaine de métiers seront donc potentiellement concernés, il faudra en sélectionner 16 pour la phase de recherche active par des associations de compétences socle communes. Nous distinguerons les postes de direction des postes d’intervention.

Les objectifs du projet

  • Outiller les salariés de l’ESS grâce aux référentiels de la médiation numérique en mettant à niveau les intervenants de l’ESS sur les enjeux numériques reliés à leurs publics et de leur pratiques professionnelles, leur permettre de mieux accompagner leurs usagers vers une autonomie numérique 

  • Enrichir les référentiels de “compétences transversales” de la médiation numérique et de l’ESS en explorant de nouvelles situations professionnelles, de nouveaux publics, propres à l’ESS 

  • Diffuser et développer les outils et pratiques numériques de la médiation numérique dans l’économie sociale et solidaire 

  • Convaincre les décideurs d’investir davantage dans les compétences numériques de l’ESS

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Les porteurs de projets

Le consortium est composé de :<br><br>Le Social Good Accelerator (SOGA) est un mouvement européen visant à accélérer la transition numérique des organisations de l'Économie Sociale en Europe. Créé en 2018 entre Lisbonne, Bruxelles et Paris, nous rassemblons plus de 70 membres - réseaux, organisations opérationnelles et citoyens engagés - pour travailler sur le passage à l'échelle et la montée en compétence de l'Économie sociale grâce aux leviers numériques. Ensemble, nous souhaitons construire une économie sociale numérique européenne forte pour soutenir la démocratie, la cohésion sociale, l'égalité des chances et l'innovation citoyenne. Nous œuvrons au quotidien, au travers de nos projets, de l’accompagnement de nos membres et d’un dialogue nourri avec les décideurs, pour le développement du numérique social et solidaire en Europe. En 2022, l’association a décidé de concentrer ses projets sur les compétences numériques de l’ESS, comme levier principal d’encapacitation, de préservation et de développement de l'économie sociale.

<br>La MedNum est une Société coopérative d’intérêt collectif, soit une SCIC qui rassemble 110 sociétaires très divers, tous acteurs de l’inclusion numérique. La MedNum est une Scic née de la volonté des professionnels de l’innovation sociale et de la médiation numérique de mutualiser leurs efforts pour faire des technologies numériques un facteur de progrès, d’inclusion et de capacitation pour tous. Elle œuvre au déploiement d’une mutualisation de services et du portage de projets communs à l’échelle de tout le territoire français. Elle a pour ambition de mettre en œuvre des projets à vocation nationale. Ses missions : fournir des services (appui à l’ingénierie de projet, montée à l'échelle de projets locaux, etc.), représenter les acteurs du secteur auprès des pouvoirs publics et renforcer l’animation du réseau national, proposer un portage financier et une ingénierie de projets permettant de solliciter des financements de grande ampleur ou de répondre à des appels d'offre complexes.<br>

L’Agence Phare est une agence d’études, de conseil et de recherche dans le domaine de l’innovation publique et sociale. Soucieuse de son impact social, l’Agence Phare bouscule les méthodes du conseil, de l’évaluation des politiques publiques et de la formation pour démultiplier l’action de ses clients et partenaires. Animés par la volonté de contribuer à l’intérêt général et d’avoir un impact social, l’agence produit des connaissances et recommandations utiles aux décideurs comme aux acteurs de terrain. Autant que possible, le choix des missions est tourné pour défendre les valeurs auxquelles Phare croit : Projets contribuant à l’intérêt général ou au bien commun ; Prise en compte dans nos études et nos préconisations de l’expérience des personnes « invisibles » ou « inaudibles » dans les projets ; Transformation de long-terme des institutions et des organisations. L’agence Phare choisit et réalise des missions sur des sujets passionnants d’innovation publique : réalisation d’études à portée stratégique pour nourrir la décision publique (étude exploratoire sur l’autoproduction des artistes de la musique pour le Ministère de la Culture et de la Communication, étude sociologique sur le phénomène des mules pour les Ministères de l’Education nationale et de l’Outre-Mer) ; évaluation de politiques publiques (évaluation du programme présidentiel La France s’engage de soutien à l’innovation sociale, évaluation du déploiement national d’un programme d’accompagnement au sevrage tabagique pour les jeunes apprentis et lycéens professionnels pour l’Institut national du Cancer) ; assistance à maîtrise d’ouvrage d’acteurs publics dans la conception de politiques publiques (co-pilotage de la construction du programme French Impact sur l’axe « évaluation d’impact social ») ou encore le design et l’évaluation d’expérimentations publiques au cœur des enjeux de transformation de l’Etat.

Calendrier et livrables

Étape 1 : Recherche et cadrage du projet Social_TEchSS (septembre 2022 - février 2023)<br>

<br>1.1 Base de données des organisations intermédiaires identifiées par le comité de pilotage.

Objectif : identifier les organisations potentiellement participantes. Cette base de données sera utilisée pour diffuser le questionnaire et établir un profil des salariés de l'ESS types à “observer" et identifier les profils type pour définir les personnes à interviewer (entretiens qualitatifs).

<br>1.2 Analyse documentaire.

Objectif : clarifier l’état des lieux de l’existant, mieux identifier les champs restant à explorer et les besoins afférents. Cette analyse documentaire s’intéressera aux études / analyses, cartographies, articles scientifiques et aux enseignements tirés des expériences basées sur le cadre Digicomp et la médiation numérique. Il s’agira de l'analyse et de la synthèse des études sur les référentiels existants en matière de compétences numériques dans l'ESS. Ce volet analyserait par exemple cette étude sur la transformation numérique et les enjeux pour le développement des entreprises de l’ESS réalisée par IAE Paris, Solidatech, DLA et FranceActive. 

<br>1.3 Analyse quantitative : Rédaction, diffusion, analyse des réponses à un questionnaire destiné aux salariés des 8 branches sélectionnées et son analyse.

Objectif : analyse de la maturité numérique des personnes ciblées, de leurs attentes, des difficultés rencontrées avec leurs publics sur les enjeux numériques. Cette étape consistera en l’élaboration d’un questionnaire de 20 questions sur les besoins en compétences des salariés dans les 8 branches professionnelles identifiées. Ensuite, ce questionnaire sera diffusé aux cibles via les réseaux de partenaires et la collecte (fichier excel avec tableaux croisés dynamiques) des données obtenues. L’état des lieux de la maîtrise des compétences pourra s’inspirer du modèle du Guide des compétences des CRHA et CRIA mais aussi des autodiagnostic existants (ABC Diag et ABC Pix, Uniformation, PANA, Solidatech...). Il sera validé par le comité de pilotage et les acteurs concernés (Uniformation, PANA, Solidatech...). Viendra ensuite la phase de diffusion, via notre base de données, nos partenaires, nos réseaux sociaux. Pour la seconde phase du questionnaire, nous allons analyser les réponses au questionnaire via la collecte des données et en faire un analyse synthétique qui complètera l’analyse documentaire.

<br>1.4 Analyse qualitative : il s’agira d’entreprendre des entretiens qualitatifs auprès des médiateurs numériques et dirigeants ou réseaux ESS) ainsi qu’une étude de cas dans les 8 branches professionnelles identifiées.

<br>1.5 Synthèses et orientation pour la phase 2

Une synthèse sera rédigée et enrichie collectivement après présentation avant d’être partagée avec le Comité de pilotage pour être validée et publiée. Des recommandations pour la phase 2 (ciblage des médiateurs numériques et intervenants ESS participant à la deuxième étape) seront validées.

<br>Etape 2 : Phase de Recherche action - observation terrain des pratiques professionnelles, des usages, des attentes des publics et accompagnement in situ en binôme Médiateur numérique / intervenants ESS auprès des publics dans les huit branches sur trois jours (janvier 2023 - juillet 2023)

2.1 Protocole d’observation active (protocole ethnographique). 

Il faudra donc d’abord écrire et tester le protocole d’observation-action. Cette phase vise également à valider la sélection d'organisations et de profils d'intervenants ESS qui feront l'objet d'observations. Cela implique de préparer en amont une grille de codage pour noter les comportements observés chez les participants. Pour cela, il faut se rendre sur place une première fois afin de faire des repérages, et prendre contact avec de futurs participants. Il est possible de filmer si les participants sont d’accord et que l'environnement s’y prête. Néanmoins, cela n’est pas toujours le cas, notamment dans les lieux publics. Il est possible aussi de prendre des photos des lieux et de quelques situations, ou sinon faire des dessins ou des schémas. L’objectif est de récolter le point de vue des participants. Il s'agit de récolter un grand nombre d’informations sur les lieux (ambiance sonore, personnes présentes, aménagement de l’espace...), les autres personnes présentes, les us et coutumes, c’est-à-dire tout ce qui relève des habitudes dans la situation.

<br>2.2 Formation des médiateurs numériques. 

Pour ce faire, d’une part, il faudra sélectionner les participants et d’autre part, il faudra animer et évaluer la formation des médiateurs. La sélection des médiateurs numériques se fera sur des critères objectifs comme le nombre d’années d’expérience, la motivation pour le projet, la connaissance des enjeux de l’ESS, l’évaluation de la maîtrise du DigComp, la proximité géographique. Il s’agira d’une session de formation des Médiateurs numériques embarqués sur le protocole. Nous prévoyons une évaluation finale de la bonne compréhension et de la maîtrise du protocole.

<br>2.3. Mise en place du protocole d'observation active en binôme Médiateurs numériques/intervenants ESS en situation professionnelle. 

Concrètement, ce sera trois jours d'observation terrain avec protocole d'observation. Le médiateur confirmé est placé en situation d'observateur des pratiques d'intervention du salarié ESS intervenant auprès des publics, en situation professionnelle. A l'issue des 3 jours, chaque médiateur doit retourner une fiche d'observation enrichie de ses remarques. La composition sera de 16 binômes (2 par branche professionnelle) dans 5 zones :<br>Zone 1 : Hauts-de-France, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté. Partenariats Assembleurs , Mednum Bourgogne Franche Comté et CRESS Zone 2 : Auvergne-Rhône-Alpes et PACA. Partenariats Hinaura, Hub du Sud et CRESS Zone 3 : Aquitaine et Occitanie, partenariat Hubik et CRESS Zone 4 : Ile-de-France et Normandie Partenariats Francil'in, Les Assembleurs et CRESS Zone 5 : Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Pays de la Loire. Partenariats CoNum et CRESS 

<br>2.4. Collecte des retours d’expériences pour en faire une synthèse. 

Le livrable attendu sera une analyse collaborative des retours d'expériences avec les médiateurs et sa synthèse pour présentation en séminaire.

<br>2.5. Organisation d’un atelier collaboratif de co-construction-restitution sous la forme d’un séminaire. 

Concrètement, ce sera une journée de travail organisée pour présenter les retours d'observation, les enrichir et co-construire les référentiels adaptés aux situations professionnelles observées. Les professionnels de l’ESS et de la médiation numérique y seront conviés. La plateforme et l’outil communautaire leur sera présenté. 

<br><br>Étape 3 : Plateforme collaborative & Communauté (septembre 2022 - mars 2023)

La production de la Plateforme sera assurée de A à Z par notre partenaire, membre et administrateur Le Fantastique Bazar, expert en web associatif. Il sera aussi chargé de créer l’identité visuelle et graphique en début de projet.

<br>3.1. Définir le design UX de la plateforme.

Nous prévoyons la réalisation de la charte graphique et des maquettes, en lien avec un panel d'utilisateurs types (personae) et le comité de pilotage : briefing du prestataire, écriture des personaes (voir entretiens qualitatifs), A-R prestataire. 

3.2. Maquettes de la plateforme

La plateforme aura des fonctionnalités assez simples avec un centre de ressources, une médiathèque (vidéos portraits de professionnels), un centre d'expertise, un calendrier d'évènements et un outil d'échange communautaire (Mattermost par Framteams). Voir la plateforme du projet "Agir à la Racine" qui nous inspire à ce titre. Les maquettes qui seront proposées au Comité de pilotage pour validation. 

3.3 Production du contenu à froid et mettre en place un planning éditorial.

Il est prévu de travailler sur la rédaction des contenus du site internet (content deck), le choix iconographiques (unsplash) et une proposition de planning éditorial. 

3.4. Intégration et développement de la plateforme web en testant ses fonctionnalités.

Nous ouvrirons un espace d’échanges communautaires (outil Mattermost sur Framateams.) Pour avoir une idée du modèle de plateforme que nous envisageons, voir celle du projet “Agir à la Racine”, elle-même inspirée d’une plateforme prototype réalisée avec le Fantastique Bazar pour le fonds de dotation Paris 2024.

3.5. Animation de la plateforme et production des contenus du Centre de Ressources.

Pour cela, nous créerons et animerons des réseaux sociaux propres au projet et l’espace communautaire (Mattermost par Framateam), Nous proposerons une vidéo de présentation du projet, puis 8 portraits de vidéo de binôme Médiateur numérique / salariés ESS, Nous produirons 8 fiches pédagogiques déclinées de l’expérimentation en binôme sur le modèle de la fiche métier “travailleurs sociaux numériques” du Haut conseil au Travail social. Nous créerons une base de ressources utiles avec un applicatif web. Nous proposerons un calendrier de formations disponibles (Uniformation, CNFPT, AFDAS, PANA, Simplon MedNum, etc...). Nous écrirons des articles sur chaque phase du projet et l’outil communautaire sera animé et modéré. 

<br>3.6. Organisation de 5 événements de restitution sur les territoires filmés, pour expliquer le projet. 

Pour ce faire, nous prévoyons un partenariat avec les Hubs inclusion numérique et les CRESS pour diffuser le projet et lancer la communauté. Le projet sera lancé dans 5 zones et réalisé en partenariat avec les Hubs numérique inclusif et les Chambres régionales de l’Economie sociale et solidaire

Zone 1 : Hauts-de-France, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté. Partenariats Assembleurs , Mednum Bourgogne Franche Comté et CRESS Zone 2 : Auvergne-Rhône-Alpes et PACA. Partenariats Hinaura, Hub du Sud et CRESS Zone 3 : Aquitaine et Occitanie, partenariat Hubik et CRESS Zone 4 : Ile-de-France et Normandie Partenariats Francil'in, Les Assembleurs et CRESS Zone 5 : Bretagne, Centre-Val-de-Loire et Pays de la Loire. Partenariats CoNum et CRESS

Étape 4 : Transmission des enseignements du programme (juillet 2023 - octobre 2023)

4.1. Formation des formateurs en organisant une formation collaborative pour les formateurs de la médiation numérique.

L’objectif est de passer le relais aux formateurs qui construiront les formations adaptées avec la présentation et le travail de collaboration sur les référentiels adaptés aux situations professionnelles observées dans les 8 branches de l’ESS observées. 

4.2. Mise en place un dispositif d’évaluation pour évaluer les premières retombées positives (et négatives) du projet.

Cette évaluation sera quantitative et qualitative et portera sur les résultats du projet, ses usages et ses impacts. 

<br>4.3. Rédaction et diffusion d’un policy paper aux décideurs politiques et aux décideurs économiques pour présenter les résultats de la démarche, ses enseignements et les recommandations politiques qui en découlent.<br>

La plateforme du projet SocialTEch_SS

Social TEchSS

http://www.socialtech-ess.eu

Protocole d'observation

Protocole V3 (E&Y).docx.pdf· 237,07 ko

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