Publiée le 16.05.2025

Sobriété éditoriale, le guide pour écoconcevoir vos contenus

Didactique, pragmatique et concret, le guide Sobriété éditoriale propose une approche opérationnelle pour des contenus faciles à produire, à comprendre et à utiliser. Le guide Sobriété éditoriale vous invite à faire un pas de côté pour réinterroger vos contenus et les écoconcevoir. Avec pour objectifs : - rationaliser les usages pour rendre votre communication robuste, - redonner davantage de sens à la communication et de légitimité à la prise de parole de votre organisation, - contribuer à réduire l’empreinte environnementale de la communication.

23 VuesVues·0 EnregistrementsEnregistrements

Contenu du guide sobriété éditoriale

  • Chapitre 1 - Comprendre la sobriété éditoriale

    Chapitre 2 - Mettre en oeuvre l’approche par la sobriété éditoriale

    Chapitre 3 - Adopter les 48 bonnes pratiques

    Chapitre 4 - Déployer la démarche au sein de votre organisation

Chaque bonne pratique est présentée sous la forme d’une fiche, illustrée si possible d’un exemple, et de recommandations de mise en place.

Sur chaque fiche sont indiquées sa facilité de mise en œuvre et sa capacité à réduire la charge mentale.

Pour se procurer le guide
Sobriété éditoriale, le guide pour écoconcevoir vos contenus, Ferréole Lespinasse

Pour en savoir plus

Site sobriété éditoriale

Référentiel de conformité sobriété éditoriale

Informations sur la ressource

Inviter des contributeurs

Les contributeurs peuvent voir, éditer, inviter d’autres contributeurs et supprimer la ressource.

Signaler la ressource

Veuillez indiquez le motif de signalement et le préciser dans votre message. Nous prendrons en compte votre signalement au plus vite.

Les champs avec * sont obligatoires.