
Sobriété éditoriale, le guide pour écoconcevoir vos contenus
Didactique, pragmatique et concret, le guide Sobriété éditoriale propose une approche opérationnelle pour des contenus faciles à produire, à comprendre et à utiliser. Le guide Sobriété éditoriale vous invite à faire un pas de côté pour réinterroger vos contenus et les écoconcevoir. Avec pour objectifs : - rationaliser les usages pour rendre votre communication robuste, - redonner davantage de sens à la communication et de légitimité à la prise de parole de votre organisation, - contribuer à réduire l’empreinte environnementale de la communication.
23 VuesVues·0 EnregistrementsEnregistrementsContenu du guide sobriété éditoriale
Chapitre 1 - Comprendre la sobriété éditoriale
Chapitre 2 - Mettre en oeuvre l’approche par la sobriété éditoriale
Chapitre 3 - Adopter les 48 bonnes pratiques
Chapitre 4 - Déployer la démarche au sein de votre organisation
Chaque bonne pratique est présentée sous la forme d’une fiche, illustrée si possible d’un exemple, et de recommandations de mise en place.
Sur chaque fiche sont indiquées sa facilité de mise en œuvre et sa capacité à réduire la charge mentale.
Pour se procurer le guide
Sobriété éditoriale, le guide pour écoconcevoir vos contenus, Ferréole Lespinasse
Pour en savoir plus
Référentiel de conformité sobriété éditoriale
Télécharger le référentiel de conformité
Le référentiel de conformité Sobriété éditoriale | Sobriété éditoriale
Le seul référentiel de conformité pour évaluer la maturité d’un site en sobriété éditoriale. Disponible en français et en anglais, en libre accès.
https://www.sobriete-editoriale.fr/referentiel-conformite-sobriete-editoriale/

Le référentiel, avec pour objectif d'auto-évaluer la maturité en sobriété éditoriale de vos sites internet et prioriser les actions à mettre en place.