Sensibiliser son public et ses bénévoles
La transition écologique est avant tout un projet collectif, alors apprenez à emmener vos bénévoles et votre public avec vous !
150 VuesVues·1 EnregistrementEnregistrement1. Choisir les actions de sensibilisation les plus pertinentes pour vos bénévoles et votre public.
Votre association est sûrement spécialisée : vous touchez un public spécifique, ou vous organisez des évènements d’un certain type majoritairement.
Dès lors, toutes les actions de sensibilisation ou de formation ne seront pas pertinentes. Si vous avez une association culturelle, rien ne sert de parler de l’impact écologique du sport, et inversement. Ce n’est pas ce qui parlera le plus à vos bénévoles et à votre public.
Vous devez donc essayer de choisir des thématiques et des actions en lien avec votre spécialité. L’objectif est de proposer des actions de sensibilisation cohérentes avec le reste de vos activités. En effet, c’est en parlant à votre public des choses qui l’intéressent, et qui l’ont amené à s’intéresser à votre association, que vous aurez le plus de chance de le sensibiliser efficacement à la transition écologique.
Cela vaut aussi pour le format des actions que vous proposez. Beaucoup d’ateliers demandent plusieurs heures pour se dérouler, et ne sont donc pas forcément adaptés à toutes les activités des associations. Choisissez donc les formats les plus adaptés, en fonction de votre public et de vos bénévoles.
2. Former des bénévoles à l’animation d’atelier de sensibilisation et de formation.
La sensibilisation des bénévoles et du public peut notamment se faire par l’organisation de différents ateliers de formation. On en recense beaucoup, dont le plus connu est la Fresque du climat.
Pour simplifier vos actions de sensibilisation, il peut être nécessaire de former des membres de votre association à l’animation de ces ateliers. Généralement, il suffit de participer à un atelier en tant que public, puis de suivre une courte séance de formation.
Ces ateliers font une bonne introduction à la transition écologique et sont très ludiques, ce qui les rend adaptés pour une organisation dans le cadre d’une association, pour des bénévoles.
Retrouvez différentes propositions d’ateliers et de formats de sensibilisation dans notre guide !
Constituez donc une petite équipe de deux ou trois bénévoles formé.es, chargé.es de proposer des ateliers ou encore des stands de sensibilisation, et de faire le lien avec le public.
Attention tout de fois à bien anticiper les temps de formation de cette petite équipe. Les séances de formation sont parfois rares, et prennent donc du temps. Essayer de former vos bénévoles dès le début de l’année, voire un peu avant.
Ensuite, essayez de former vos bénévoles à des ateliers différents les uns des autres, pour pouvoir proposer une offre élargie !
3. Investir dans du matériel de sensibilisation pour l’association.
Pour aider votre équipe à sensibiliser les bénévoles et le public, il va vous falloir investir un peu dans du matériel qui vous permette de mettre tout le matériel nécessaire à disposition des participant.es aux ateliers.
Pour les formats comme les différentes fresques, achetez un grand rouleau de papier blanc sur lesquelles les participant.es pourront placer les cartes et écrire. Achetez aussi des crayons de bois en avance et des crayons de couleurs, feutres ou encore pastels pour décorer la fresque. Procurez vous aussi du fil, de la pâte à fixe, des ciseaux, des velledas, tout ce qui peut être utile dans les ateliers.
Veillez cependant à n’acheter que du matériel réutilisable, ou lui-même issu de réemploi !
Vous pouvez également investir dans différents jeux pédagogiques, ou dans des supports de sensibilisation : livrets, affiches, jeux de cartes, kakemonos, etc... Ces différents outils pourront être utiles à votre équipe de sensibilisateur.ices pour expliquer des concepts aux bénévoles ou au public et pour accompagner leurs ateliers.
4. Programmer vos actions de sensibilisation sur toute l’exercice de l’association.
Pour proposer des actions de sensibilisation pertinentes, le plus efficace reste de les programmer sur le moyen terme, et généralement à l’échelle d’un mandat.
La première étape est de vous fixer un objectif, qui guidera vos actions. Déterminez si vous souhaitez sensibiliser seulement vos bénévoles, ou aussi votre public, à l’occasion de projets spécifiques ou tout au long de l’année. Vous pouvez alors réfléchir à la manière d’atteindre cet objectif, en essayant de construire une progression dans les actions de sensibilisation.
Dès lors, nous vous recommandons de diviser votre année en trois ou quatre périodes, qui seront chacune dédiée à une étape de cette sensibilisation. Vous pouvez imaginer une progression comme celle-ci :
Une bonne programmation peut également vous assurer de faire des rappels régulier, en organisant des actions toutes les quelques semaines, et de couvrir plus de lieux différents, en allant dans d’autres facultés ou sur d’autre campus.
Enfin, cette programmation pourra servir de base pour le moment où vous souhaiterez communiquer avec vos bénévoles et votre public, et lorsque vous devrez rédiger votre bilan !
5. Mettre des ressources à disposition des bénévoles et du public.
Pour aller au-delà des actions de sensibilisation que vous mettre en place directement, nous vous recommandons de mettre à disposition de vos bénévoles et de votre public différentes ressources qui leur permettent d’aller plus loin dans leur apprentissage des différents enjeux et des différentes solutions.
Vous pouvez rassembler ces ressources sur une plateforme de cloud ouverte, ou bien sur les plateformes que vous pouvez utiliser en interne. A vous de déterminer quel public vous voulez toucher avec ces ressources complémentaires. Vous pouvez aussi répertorier des plateformes contenant déjà des ressources, vers lesquelles vous pourrez renvoyer les bénévoles et le public.
Vous pouvez retrouver de nombreuses ressources complémentaires dans ce guide !
Voici quelques plateformes que vous pouvez proposer :
- Le site Mtaterre, qui répertorie de nombreuses ressources par public cible et par thématiques.
- Le centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique.
- La librairie ADEME, qui propose de nombreuses références de grande qualité.
6. Focus - Nos conseils d’atelier de sensibilisation
Permettez-nous de vous proposer les ateliers de sensibilisation à la transition écologique que nous trouvons les plus pertinents. Vous pouvez vous en inspirer pour organiser des actions de sensibilisation.
- La Fresque du climat : le premier format de fresque, très efficace, qui permet de bien comprendre les causes, les mécanismes et les conséquences du dérèglement climatique.
- L’Atelier 2 Tonnes, qui est un format ludique permettant de découvrir quelles solutions peuvent être les plus efficaces en fonction de l’empreinte carbone de base de chacun.
- L’Atelier Nos vies bas carbone, qui permet de visualiser l’empreinte carbone des différentes activités, et d’imaginer collectivement des solutions pour réduire cette empreinte.
- La fresque de la biodiversité, qui reprend le modèle de la fresque du climat en s’intéressant plus spécifiquement aux conséquences des activités humaines sur la biodiversité.
- Le programme de formation du Réseau éco-évènement nantais (le Reeve), qui propose des formations pour responsabiliser vos évènements sur plusieurs plans.
Retrouvez d’autres formats d’atelier dans la partie “Se former” de notre guide !
Avez-vous pensé à tout ?
Réfléchir aux actions les plus cohérentes au regard des activités de votre association.
Rechercher des bénévoles motivé.es pour devenir sensibisateur.ices pour votre association.
Sélectionner les formats d’atelier les plus pertinents.
Former les bénévoles intéressé.es à l’animation de différents ateliers.
Se procurer du matériel complet et réutilisable pour assurer l’organisation des ateliers.
Fixer un objectif pour la sensibilisation dans les activités de l’association.
Programmer les actions de sensibilisation à l’échelle de l’année au regard de l’objectif.
Répertorier des ressources en lien avec votre spécialité en matière de transition écologique.
Mettre à disposition l’ensemble des ressources au public et aux bénévoles intéressé.es.
Anticiper sur l’année suivante pour former de nouveaux sensibilisateur.ices !