Se doter d’une politique partenariale responsable.
Il est souvent nécessaire de se doter de partenaires financiers privés, mais cela ne doit pas porter atteinte à vos objectifs de transition écologique !
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Toute association est confrontée au besoin de trouver des financements pour organiser ses actions, et ce financement peut venir du mécénat d’entreprises privées. Ce mécénat passe souvent par l’établissement de partenariats entre l’association et les entreprises, qui font des dons en échange de certaines contreparties.
Pour les entreprises, ces partenariats s’inscrivent dans la politique “Responsabilité sociale des entreprise” (RSE).
Pour favoriser la conclusion de tels partenariats, il peut être intéressant de mettre en place une véritable politique politique partenariale, qui définissent à la fois des objectifs, une stratégie pour la recherche de partenaires, et des critères dans la sélection de ces éventuels partenaires.
Pour respecter les objectifs écologiques que vous pourrez vous fixer, il est nécessaire de ne pas choisir des entreprises qui tentent de réduire leur impact écologique, et éviter les sociétés à impact lourd ou qui investissent dans des activités néfastes pour l’environnement. Cela tombe bien : c’est l’objet de cette fiche. Nous vous laissons donc la parcourir...
Retrouvez un focus sur la politique RSE dans la fiche pratique “Financer ses actions de transition écologique”
1. Etablir des critères responsables pour les partenaires.
Première étape : déterminer des critères qui correspondent à vos valeurs, afin de sélectionner des partenaires en cohérence avec les valeurs que vous souhaitez porter.
Quelques suggestions de critères : L’entreprise n’investit pas dans des activités à forte empreinte écologique. L’entreprise est dotée d’un plan de mobilités douces pour ses employé.es. L’entreprise propose des menus végétariens et locaux pour sa cantine.
Pour être cohérent, déterminez aussi quelques critères éliminatoires pour les entreprises potentiellement partenaires : l’entreprise investit dans les énergies fossiles, elle soutient des modes de déplacement très carbonés (avion / voiture), elle mène des activités nocives elle-même, etc...
Répertoriez ces critères dans une sorte de petite charte, qui vous permettra de communiquer facilement autour de vos critères !
2. Rédiger un dossier de partenariat responsable pour le démarchage.
Pour construire votre politique partenariale, vous devez définir avant toute chose les objectifs et les besoins de votre association. Ces éléments doivent apparaître dans votre dossier de partenariat.
Une fois que vous avez déterminé tous ces éléments, reportez les dans votre dossier de partenariat en suivant le cheminement logique : des objectifs conduisent à avoir des besoins, ces besoins conduisent à des demandes, et des contreparties peuvent être proposées si ces demandes sont remplies. D’ailleurs, n’oubliez pas une petite présentation de votre association !
3. Effectuer un travail de recherche sur les potentielles entreprises partenaires.
Avant d’aborder une entreprise pour lui proposer un partenariat, vous devez vous renseigner sur ses activités et sur sa politique RSE afin de vous assurer qu’elle adopte une démarche éthique.
Voici les éléments sur lesquels vous pouvez vous renseigner :
Répertoriez les informations dont vous disposez sur les potentiels partenaires afin d’être en mesure de document le bilan que vous devrez rédiger sur votre politique partenariale !
Une fois que vous avez ces informations, comparez avec les critères que vous avez établis et que vous avez renseignés dans votre politique partenariale.
Si les critères sont remplis, vous pouvez aller plus loin dans la conclusion du partenariat.
En revanche, si ces critères ne sont pas remplis, il faut reconsidérer ce partenariat. Est-il absolument nécessaire aux activités de l’association ? Une alternative de financement (subventions, fonds propres) peut-elle être mise en oeuvre ? A défaut, un autre partenaire peut-il être trouvé ?
De manière générale, évitez bien entendu de conclure des partenariats avec des entreprises ne respectant pas entièrement vos critères.
4. Proposer des contreparties écologiques dans le cadre de votre politique partenariale.
Dans le cadre de nombreux partenariats, les associations proposent une forme de contrepartie aux entreprises : communication, bilan, présence lors des évènements, etc...
En cohérence avec votre politique partenariale responsable et les objectifs de transition écologique que vous vous fixez, ne proposez pas de contreparties qui ont une empreinte écologique inutile.
Par exemple, n’imprimez pas de supports de communication dédiés pour mettre en valeur vos partenaires ; cette communication peut être digitale. Ne vous déplacez pas non plus pour intervenir pour l’entreprise si le déplacement ne peut pas être fait via des modes de transports doux, etc...
Le choix de la forme de ces contreparties doit se faire en dialogue avec l’entreprise partenaire, éventuellement dans le cadre de la conclusion d’une convention de partenariat. Si vos positions rencontrent des résistances, prenez le temps d’expliquer votre approche et la nécessité de vous conformer à des objectifs de transition écologique.
5. Rendre public les partenariats établis et leurs résultats.
Il est particulièrement important de faire preuve d’une grande transparence dans la conclusion de vos partenariats avec des entreprises.
Faites donc la démarche de rendre public vos partenariats dès leur conclusion, sur vos canaux de communication habituels : réseaux sociaux, site internet, newsletter, etc...
Au terme de l’année, faites également un bilan plus général des résultats de vos partenariats. Vous pouvez y faire figurer plusieurs éléments :
Nombres de partenaires
Informations sur chacun des partenaires.
Montant total des partenariats.
Contreparties mises en place.
Bilan écologique de ces partenariats.
Au-delà de l’intérêt en matière de transparence, documenter ces partenariats et en faire le bilan vous permet aussi de prendre du recul pour déterminer ce qui fonctionne le mieux, les cibles à privilégier, ou encore la stratégie à adopter prioritairement, de manière à être encore plus performant.es par la suite.
Naturellement, publiez également ce bilan sur vos canaux de communication habituels, afin de le mettre à disposition.
Avez-vous pensé à tout ?
Déterminer des critères positifs pour les potentiels partenaires.
Déterminer des critères éliminatoires pour les potentiels partenaires.
Rédiger une charte répertoriant tous les critères.
Rédiger une charte répertoriant tous les critères.
Définir les objectifs de l’association.
Définir les besoins de l’association.
Mettre en forme un dossier partenarial en suivant le cheminement logique des objectifs, des besoins et des demandes.
Mener des recherches sur les potentiels partenaires.
Répertorier les informations disponibles sur tous les potentiels partenaires.
Communiquer autour de chaque partenariat conclu.
Faire un bilan annuel des partenariats.
Communiquer autour du bilan annuel des partenariats.