Publiée dans la base RDV Aide Numérique

PubliĂ©e le 13.04.2023  Mise à jour le 14.03.2024

Qui sommes-nous 💡

Nous sommes la start-up d'Etat RDV Services Publics, produit de l'Incubateur des Territoires de l'Agence Nationale de la CohĂ©sion des Territoires 👐

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Plaquette de prĂ©sentation 👇

🧑_đŸ’» CoNum.pdf· 2,21 Mo

Notre mission 📌

Nous souhaitons faciliter la prise de rendez-vous entre les citoyens et les administrations.

Nous proposons aux administrations une solution de gestion des rendez-vous simple à utiliser et simple à déployer.

L’accĂ©lĂ©ration de la dĂ©matĂ©rialisation des dĂ©marches administratives permet Ă  une partie des usagers d’ĂȘtre autonomes et de les rĂ©aliser plus librement, plus rapidement et plus aisĂ©ment. À l’inverse, elle pousse Ă©galement une partie des usagers en difficultĂ©s Ă  se tourner vers les services publics de proximitĂ© pour ĂȘtre aidĂ©s dans la rĂ©alisation de leurs dĂ©marches et accĂ©der Ă  leurs droits.

Face à la diversité des canaux de sollicitation des différentes administrations et services publics de proximité, la mutualisation via un outil de prise de rendez-vous unique est un moyen d'améliorer et simplifier le parcours usager et les relations entre services de proximité. Une mutualisation est également un moyen de créer du lien entre les différents services publics.

Partager un commun numĂ©rique c’est permettre de nouvelles perspectives dans l’organisation des parcours usagers.

Nos dĂ©ploiements 🚀
  • Acteurs du mĂ©dico-social

Outiller les services médico-sociaux des départements. Outillage mené sous le nom de domaine RDV Solidarités.

  • Acteurs de l’insertion professionnelle

Outiller les services de l’insertion des dĂ©partements. Outillage menĂ© par l’équipe RDV Insertion.

  • Acteurs de la mĂ©diation numĂ©rique

Outiller les conseillers numĂ©riques et le rĂ©seau d’acteur du dispositif Pass NumĂ©rique. Outillage menĂ© sous le nom de domaine RDV Aide NumĂ©rique.

  • Acteurs des dĂ©marches juridiques

Outiller les Centres DĂ©partementaux d’AccĂšs aux Droits. Outillage menĂ© dans le cadre d’une expĂ©rimentation dans le dĂ©partement de la Moselle.

Notre histoire 🩕
  • Phase d’investigation đŸ—“ïž de 2018 Ă  2019

En collaboration avec la mission beta.gouv.fr de la DINUM, une expérimentation menée par le département du Pas-De-Calais en 2018 a mis en évidence les difficultés de la prise de rendez-vous dans les services médico-sociaux du département et que prÚs de 23% des rendez-vous étaient vacants. La DINUM et 13 départements se sont rapprochés pour former un Consortium et développer une solution numérique commune dénommée RDV Solidarités.

  • Phase de construction đŸ—“ïž de 2020 Ă  2022

Conscient du potentiel de cette solution numĂ©rique au sein des collectivitĂ©s territoriales, l’équipe est incubĂ©e depuis 2020 par l’Incubateur des Territoires de l’Agence Nationale de la CohĂ©sion des Territoires. Par ce transfert, l’objectif Ă©tait d’offrir Ă  la start-up les moyens nĂ©cessaires Ă  la rĂ©ussite de sa phase d’accĂ©lĂ©ration, autrement dit, la rĂ©ussite de sa montĂ©e Ă  l’échelle pour maximiser son impact.

  • Phase d’accĂ©lĂ©ration đŸ—“ïž depuis 2022

AprĂšs plusieurs expĂ©rimentations au sein d’autres secteurs professionels et auprĂšs d’autres niveaux de collectivitĂ©s territoriales, RDV SolidaritĂ©s devient RDV Services Publics, un outil de gestion et de prise de rendez-vous pour tous les services publics.

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