Publiée le 29.04.2024

Quand l'État a voulu devenir une plateforme - Podcast et Thèse

Un sujet obsède Xavier de la Porte : la numérisation de notre rapport à l'État. Le fait qu'une partie de notre vie administrative passe par des sites, des applications, etc. Ça recoupe des actions très différentes : les impôts, la CAF, le bouton France Connect et plein d'autres choses encore.

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"Le plus souvent, quand j'y pense, c'est pour m'affliger de tous ceux et toutes celles que ça laisse au bord de la route, qui ne sont pas équipés ou qui ne comprennent rien à Internet et qui, quand ils ont besoin de recourir aux moyens traditionnels, ont du mal à trouver un guichet, à joindre quelqu'un au téléphone et qui doivent donc se faire aider ou bien renoncent tout simplement.

Mais finalement, je ne me suis jamais intéressé de près à la réciproque, c'est à dire à la manière dont s'est imposé ce rapport à l'Etat. Qui l'a voulu ? quand ? avec quelle idée de ce que devait être une administration et la manière dont elle se met en relation avec les citoyens et les citoyennes ?

Dans mon esprit. Ce qui expliquait tout, c'est l'idée d'état plateforme. On l'a beaucoup entendu répéter cette expression d'État plateforme. Et pour moi, ce qu'on voit réaliser aujourd'hui, c'est ça. C'est un État qui se met en relation avec ses administrés, comme le fait une plateforme par des interfaces numériques et des services en ligne. Et donc je me suis dit que je voulais comprendre comment cette idée était apparue, ce qu'est vraiment l'état plateforme et comment il s'est mis en place. J'ai donc demandé à Marie Alauzen de venir m'expliquer.

La spécialiste

Marie Alauzen, c'est une jeune chercheuse qui a intégré le CNRS juste après avoir soutenu une thèse sur la modernisation de l'État. Elle connaît donc tout ça par cœur. Moi je pensais que, en faisant l'histoire de l'état plateforme, j'allais tout comprendre. Mais ce n'est pas du tout comme ça que ça s'est passé.

Plis et replis de l'État plateforme.

Plis et replis de l'État plateforme. Enquête sur la modernisation des services publics en France | Theses.fr

Cette thèse propose un examen empirique du programme de modernisation de l’État articulé en France, entre 2014 et 2017, autour du concept d’« État plateforme » et interroge l’intérêt étatique pour la modernité technologique des administrations — souvent qualifiée de numérique. Le cahier des charges confié aux modernisateurs de l’État était le suivant : simplifier la réalisation des démarches administratives des usagers, évaluer et améliorer la qualité des services publics, investir dans des équipements informatiques communs aux administrations, expérimenter de nouveaux modes de gouvernement ; le tout en faisant participer les usagers et les agents publics. Ce programme d’action ne prétendait pas transformer tout l’État, je soutiens qu’il se présenterait plutôt comme une boursoufflure technologique sur le paysage administratif, un pli. Pour rendre compte de ce nouveau monde de la modernisation et de ces conséquences politiques et matérielles, mon travail se positionne au croisement des études des sciences et des techniques, de la sociologie de l’activité et de la sociologie de l’État. À partir d’une enquête ethnographique menée dans le service du Premier ministre responsable de l’activité coordonnée de réforme de l’État, j’analyse cette modernisation en train de se faire, sous la forme alors déterminante des projets. La thèse s’ouvre sur un état des lieux des littératures sur la réforme de l’État et les phénomènes de modernisation. Elle est ensuite divisée en quatre chapitres, chacun retraçant un projet. Tous les projets instrumentés par le design, l’ergonomie, l’informatique, l’économie et la sociologie parcourent une facette de l’action coordonnée de transformation technologique de l’État, en même temps qu’ils explorent un lieu de l’État.

https://theses.fr/2019PSLEM037

Plis et replis de l'État plateforme. Enquête sur la modernisation des services publics en France | Theses.fr

Thèse de doctorat de Marie ALAUZEN soutenue en 2019.

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