Quand l'État a voulu devenir une plateforme - Podcast et Thèse
Un sujet obsède Xavier de la Porte : la numérisation de notre rapport à l'État. Le fait qu'une partie de notre vie administrative passe par des sites, des applications, etc. Ça recoupe des actions très différentes : les impôts, la CAF, le bouton France Connect et plein d'autres choses encore.
97 VuesVues·1 EnregistrementEnregistrement"Le plus souvent, quand j'y pense, c'est pour m'affliger de tous ceux et toutes celles que ça laisse au bord de la route, qui ne sont pas équipés ou qui ne comprennent rien à Internet et qui, quand ils ont besoin de recourir aux moyens traditionnels, ont du mal à trouver un guichet, à joindre quelqu'un au téléphone et qui doivent donc se faire aider ou bien renoncent tout simplement.
Mais finalement, je ne me suis jamais intéressé de près à la réciproque, c'est à dire à la manière dont s'est imposé ce rapport à l'Etat. Qui l'a voulu ? quand ? avec quelle idée de ce que devait être une administration et la manière dont elle se met en relation avec les citoyens et les citoyennes ?
Dans mon esprit. Ce qui expliquait tout, c'est l'idée d'état plateforme. On l'a beaucoup entendu répéter cette expression d'État plateforme. Et pour moi, ce qu'on voit réaliser aujourd'hui, c'est ça. C'est un État qui se met en relation avec ses administrés, comme le fait une plateforme par des interfaces numériques et des services en ligne. Et donc je me suis dit que je voulais comprendre comment cette idée était apparue, ce qu'est vraiment l'état plateforme et comment il s'est mis en place. J'ai donc demandé à Marie Alauzen de venir m'expliquer.
La spécialiste
Marie Alauzen, c'est une jeune chercheuse qui a intégré le CNRS juste après avoir soutenu une thèse sur la modernisation de l'État. Elle connaît donc tout ça par cœur. Moi je pensais que, en faisant l'histoire de l'état plateforme, j'allais tout comprendre. Mais ce n'est pas du tout comme ça que ça s'est passé.