Organiser un plaidoyer autour de la transition écologique
Au-delà des actions concrètes que vous organisez tout au long de l’année, vous pouvez également développer un plaidoyer autour de la transition écologique pour toucher un public toujours plus large.
131 VuesVues·0 EnregistrementsEnregistrementsAvant de commencer...
Pour aller plus loin dans votre travail sur les enjeux de transition écologique, vous pouvez accompagner les actions concrètes que vous pourrez mener par la construction d’un véritable plaidoyer.
Un plaidoyer est une forme de stratégie d’influence déployée auprès de différents acteurs, publics ou privés en vue défendre une cause déterminée : transition écologique, égalités des genres, lutte contre les discriminations, etc...
Ce plaidoyer nécessite par la mise en place d’une stratégie cohérente, qui passe par la mise en place de différentes actions (conférences, rendez-vous institutionnels, communication médiatique, etc...) dans le but d’atteindre efficacement les objectifs poursuivis.
Dans cette fiche, nous essayons de faire une synthèse accessible des méthodes que vous pouvez mettre en œuvre pour construire cette stratégie de plaidoyer. Nous nous basons sur différentes sources que vous pourrez retrouvez en dernière page de ce guide dans une courte bibliographie.
1. Identifier les enjeux et les acteur.ices
Avant de commencer à réfléchir à la stratégie en tant que telle, vous devez comprendre les enjeux qui entoureront ce plaidoyer, et les acteur.ices qui pourront être concerné.es.
Pour cela, deux outils issus des méthodes de gestion de projet et de management peuvent vous être utiles :
Cet outil vous permet non seulement de faire le point sur l’état actuel de la situation, mais aussi d’anticiper sur le futur en essayant de prévoir les évolutions. Vous pouvez l’utiliser d’abord pour évaluer la capacité de l’association à mettre en oeuvre le plaidoyer, puis pour adapter la stratégie qui sera décidée.
Cet outil vous permet de faire l’état des lieux de la situation. Cette bonne connaissance de l’environnement vous permettra de d’identifier et de définir les actions et les stratégies que vous pouvez mettre en place.
Il faut également tenir compte de plusieurs échelles ( locale, régionale, nationale) afin de couvrir un champ aussi large que possible et affiner votre stratégie.
Après avoir fait cet état des lieux de la situation de l’association, et de l’environnement dans lequel s’inscrit ce plaidoyer, vous devez faire le point sur les acteur.ices qui peuvent être visés par la stratégie de plaidoyer ou l’influencer. Les acteurs peuvent être divers : personnalités politique, acteur.ices culturel.les, autorités juridiques, pouvoir législatif, acteur.ices économiques, etc... Chacun.e de ces acteur.ices pourra être une cible potentielle de votre stratégie de plaidoyer. Vous pouvez utiliser un tableau pour recenser les caractères de ces acteur.ices :
L’utilisation de ces trois outils vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’environnement dans lequel va s’inscrire le plaidoyer. Partant de là, vous serez en mesure d’établir vos objectifs et votre stratégie.
Vous pouvez répertorier les résultats de ce travail de recherche dans un document unique, de manière à avoir une base de travail commune pour l’élaboration de votre stratégie.
2. Définir les objectifs du plaidoyer
Partant du travail de recherche sur l’environnement dans lequel doit s’inscrire le plaidoyer, vous devez déterminer des objectifs à ce plaidoyer. Pour commencer, vous pouvez utiliser un double outil : un arbre à problème et à solution.
Dans cet arbre, vous devez préciser le problème principal que vous essayer de résoudre. Ce problème est aussi la mission que vous vous confiez dans le cadre de ce plaidoyer.
Renseignez également les causes de ce problème, qui deviennent des axes de travail, des leviers sur lesquels vous essayerez d’avoir un impact. Les conséquences, elles, sont à la fois le résultat concret de ce problème et les conséquences visées de votre plaidoyer.
Chaque axe peut être décliné en un objectif spécifique, que votre plaidoyer doit atteindre. Cet objectif constituera un fil rouge tout au long du plaidoyer.
Évaluez chaque objectif pour vérifier qu’il est pertinent dans le cadre de ce plaidoyer. Vous pouvez utiliser ici une méthodologie “SMART”.
Cette méthode vous permet également de prioriser les objectifs ; cette priorisation est importante pour concevoir une stratégie de diffusion cohérente et efficace.
3. Élaborer un message
Le message que vous allez élaborer est le cœur de votre plaidoyer. Il oblige votre association à un travail de synthèse afin de le transmettre de la façon la plus efficace possible. Votre stratégie de plaidoyer doit être composée de plusieurs messages, qui se succèdent pour remplir la mission de l’association. Pour élaborer ce message, voici les éléments que vous pouvez prévoir :
Ces messages, une fois qu’ils sont élaborés, doivent aussi être diffusés. Il est donc nécessaire de connaître les différents canaux de communication, leurs avantages et leurs inconvénients.
Dans le cadre d’un plaidoyer associatif local, voici les canaux de communication dont vous pourriez avoir à vous saisir :
Ne mettez en œuvre que des modes de communication qui sont cohérents avec votre message et vos objectifs, afin de renforcer l’efficacité de votre stratégie. Vous pouvez en revanche vous saisir de plusieurs modes de communication à la fois, afin de toucher un plus large public.
En fonction de la situation de l’association, de l’environnement dans lequel elle s’inscrit et des objectifs de votre plaidoyer, vous devez choisir une ou plusieurs stratégies à mettre en œuvre pour porter votre message.
Plusieurs méthodes peuvent être mises en œuvre pour diffuser vos messages :
Travail de recherche : L’association mène des études, vous produisez des éléments de recherche de nature à crédibiliser votre plaidoyer par des éléments objectifs.
Procédure judiciaire : L’association engage des poursuites judiciaires contre un acteur, public ou privé, qui porte atteinte aux objectifs poursuivis. Cette stratégie nécessite une base juridique solide, et demande des moyens importants.
Programmes pilotes ou expérimentations : L’association met en place une expérimentation visant à montrer l’exemple, à mettre en oeuvre concrètement des méthodes expérimentales envisagées pour répondre au problème.
Protestation : Cela passe par des sit-in, des boycotts, des manifestations, voire des grèves de la faim. La protestation peut être utilisée comme méthode de dernier recours car elle peut parfois avoir une certaine radicalité.
Manifestation : L’association organise ou participe à une manifestation autour du message défendu. Cette manifestation peut attirer l’attention des médias et constituer une tribune politique.
Lobbying : L’association déploie une stratégie d’influence auprès des acteur.ices afin de les inciter à agir eux-mêmes ou à soutenir le plaidoyer.
Négociation : L’association entame des négociations avec les acteur.ices en position de faire changer les choses dans le but de trouver des compromis et de pousser les idées qui sont défendues.
Participation : L’association soutient les citoyens, la société civile, à s’engager dans le débat et à défendre leurs idées.
Porte-voix : L’association désigne une personne en son sein, en la chargeant de porter le message et de défendre les idées du plaidoyer. Elle peut même choisir une personnalité publique qui joue le rôle d’ambassadrice de la cause auprès du grand public.
Momentum : L’association profite d’une actualité en lien avec la cause défendue pour avancer ses idées.
Une fois que vous avez déterminé quelles méthodes vous souhaitez mettre en oeuvre, vous devez travailler à mettre à les mettre en cohérence entre elles et avec les messages que vous souhaitez porter.
Vous pouvez, pour cela, mettre en place une sorte de planning prévisionnel de la stratégie de plaidoyer sur le modèle ci-dessous :
4. Élaborer une stratégie de plaidoyer
Cette stratégie globale peut se composer d’autant d’étapes que vous le souhaitez. Il est souvent nécessaire de mener le plaidoyer sur le long terme pour obtenir des résultats ; mettez à jour régulièrement ce plan en ajoutant les nouvelles actions et les nouveaux messages que vous souhaitez diffuser.
5. Assurer un suivi de la mise en oeuvre du plaidoyer.
Pour assurer la pérennité de cette stratégie de plaidoyer, et organiser au mieux les actions dans le temps, vous devez assurer un suivi de la mise en oeuvre de ce plaidoyer.
Dans cette perspective, veillez à identifier un.e responsable de chaque action, voire un.e responsable de la stratégie de plaidoyer de manière générale. Ce.tte dernier.ère peut être un.e membre du bureau ou un.e bénévole.
Ce.tte responsable du plaidoyer doit veiller à ce que chaque action soit mise en oeuvre et chaque message soit diffusé. A cette fin, iel peut veiller à noter les points suivants :
Déroulement de l’action.
Résultats observables immédiats.
Retours exprimés par le public.
Ajustements à apporter pour la suite.
Le ou la responsable doit également veiller à ce que les moyens humains et financiers prévus soit effectivement déployés dans la perspective de la mise en oeuvre du plaidoyer. C’est un rôle de veille, puisque le plaidoyer nécessite parfois des moyens importants.
6. Faire un bilan du plaidoyer
A l’issue de la mise en oeuvre de cette stratégie de plaidoyer, le ou la responsable doit faire un bilan général. Ce bilan, s’il intervient à la fin de la stratégie, doit néanmoins être anticipé : prenez des notes et commencez la rédaction à l’occasion de chaque action ou message diffusé.
Vous pouvez déjà répertorier plusieurs “questions d’identification” des actions et des messages.
L’évaluation, le bilan de la stratégie de plaidoyer peut d’ailleurs se faire à différents moments : à mi-parcours, sur une base annuelle ou biannuelle, ou encore seulement à la fin du plaidoyer.
Dans tous les cas, nourrissez ce bilan de l’analyse du ou de la responsable du plaidoyer, mais aussi de retours des bénévoles, et si possible de retours du public lui-même. Il s’agit de faire se confronter différentes perspectives afin d’objectiver les résultats.
Une fois que ce bilan est réalisé, rendez le public par la biais de vos canaux de communication habituels : réseaux sociaux, site internet, communication interne à vos bénévoles, etc...
L’objectif d’une telle publication est de faire preuve de transparence vis-à-vis de votre public dans ce qui est mis en oeuvre, mais aussi de pouvoir bénéficier de conseils, de pouvoir utiliser cette publication pour conclure des partenariats avec d’autres acteur.ices, etc...
Le bilan de la stratégie de plaidoyer pourra enfin servir aux équipes futures mais aussi dans le cadre d’autres plaidoyers que l’association pourrait souhaiter porter dans le futur. Il est donc important de conserver et de diffuser le bilan.
Avez-vous pensé à tout ?
Faire un état des lieux de l’association avec l’outil SWOT.
Faire un état des lieux de l’environnement avec l’outil PESTEL.
Faire un état des lieux des acteur.ices impliqué.es.
Répertorier les résultats de ces états des lieux.
Répertorier les résultats de ces états des lieux.
Construire un arbre de problème et de solutions.
Construire un arbre de problème et de solutions.
Evaluer les objectifs avec la méthodologie SMART.
Prioriser les objectifs.
Construire des messages cohérents et complets.
Faire le point sur les modes de communication à mobiliser.
Choisir les modes d’action adaptés.
Déterminer une stratégie d’action progressive.
Désigner un.e ou des responsables de suivi de la stratégie de plaidoyer.
Faire le bilan de toutes les actions menées.
Construire un bilan global.
Diffuser publiquement le bilan de la stratégie de plaidoyer.
Une fois que vous avez déterminé quelles méthodes vous souhaitez mettre en oeuvre, vous devez travailler à mettre à les mettre en cohérence entre elles et avec les messages que vous souhaitez porter.
Vous pouvez, pour cela, mettre en place une sorte de planning prévisionnel de la stratégie de plaidoyer sur le modèle ci-dessous :