Publiée le 12.11.2024 ︱ Mise à jour le 13.11.2024

NEC Sud-Ouest - 2024

Organisé conjointement par La Fibre64 et l’ALPI40, la deuxième édition de NEC Sud-Ouest a permis d'aborder l'inclusion numérique autour de quatre thèmes : - La ludification dans les apprentissages (numériques) - Les communs numériques à travers l’exemple du tourisme - L’outillage des professionnels dans l’accompagnement des publics - L’évaluation des politiques publiques d’inclusion numérique

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NEC Sud-Ouest s'est déroulé les jeudi 13 et vendredi 14 juin dans les locaux de l'Université de Pau6pays de l'Adour à Bayonne. Cet événement à permis de réunir plus de 100 professionnels au cours de 12 ateliers (cf description ci-dessous)

11h - MASTERCLASS – L’évaluation des politiques publiques d’inclusion numérique

Les politiques publiques d’inclusion numérique sont encore majoritairement évaluées au travers du seul axe quantitatif. Pourtant, la complexité de la mutation sociétale engagée par le numérique invite à une évaluation plus précise de l’impact de la médiation numérique. Cette masterclass a permis de présenter les travaux universitaires en cours sur la question de l’évaluation des politiques publiques et pde proposer un état des lieux spécifique au domaine de l’inclusion numérique. Une réflexion indispensable à l’heure de l’établissement des feuilles de route territoriales France Numérique.

David CARASSUS – Professeur HDR et Directeur de la Chair OPTIMA à l’UPPA
Thomas MACALUSO – PhD Études et évaluations des politiques publiques au sein du programme Société Numérique de l'ANCT

EducPopNum : Restitution de l'étude autour des pratiques numériques des jeunes néoaquitains

Le Collectif régional EducPopNum vise à renforcer la visibilité et l’appropriation de l’éducation au numérique par le milieu associatif et le secteur de l’animation. Pour cela, il réalise, tous les 3 ans, une enquête auprès des jeunes néo-aquitains âgés de 11 à 25 ans.
Fanny BISEAUX, coordinatrice du collectif, a présenté les résultats de l’enquête 2023-2024 sous une forme ludique et participative

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MASTERCLASS - Pourquoi et comment la ludification est un levier pour les apprentissages numériques ?

Que ce soit lors de formations, lors d’événements ou lors d’ateliers de sensibilisation… le recours au jeu s’installe de plus en plus comme une pratique incontournable alors que jeux et apprentissages étaient par le passé antagonistes. Alors, pourquoi et comment la ludification est un levier dans les apprentissages ? Comment incorporer opérationnellement le jeu dans nos diverses pratiques ?

Margot SARRET, Fréquence Ecoles - Responsable du pôle ingénierie pédagogique et designeuse pédagogique

Olivier Rampnoux, Ludoscience - laboratoire de Recherche et Développement dédié l'étude du jeu vidéo et ses multiples incarnations

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ATELIER - Coopérations et solutions concrètes au service des collectivités territoriales

L’incubateur des territoires, programme de l’ANCT, est venu présenter ses solutions numériques en partant des besoins des collectivités. L’atelier, animé en coopération avec la Fibre 64 et l’Alpi, a permis d’entendre et proposer des réponses aux besoins de solutions numériques des collectivités pyrénéennes et landaises.

Alexis BOUDARD - Directeur du programme incubateur des territoires de l’ANCT

Laure CASELLAS - Chargée de déploiement du programme incubateur des territoires de l’ANCT

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RETEX - Un escape game pour parler usages numériques, c'est possible !

Le Conseil Départemental des Jeunes des Pyrénées-Atlantiques et la Communauté de communes de l’Ile d’Oléron ont fait le pari de créer deux escape-games avec deux approches différentes. L’un basé sur l’expérience émotionnelle d’un escape-game classique, l’autre utilisant des outils numériques pour des personnes peu habituées, ces deux espaces de jeu atteignent toutefois leur objectif : sensibiliser divers publics sur les usages numériques.

Laurence MAGNAUDET – Médiatrice numérique indépendante
Maddalen LURO – Animatrice de la politique jeunesse du Département des Pyrénées-Atlantiques
Aurélie NIBODEAU – Conseillère numérique de la communauté de communes de l’ïle d’Oléron

Table Ronde - L'E-sport : loin des clichés un outil d'inclusion numérique

L’E-sport est souvent associé à un monde à part peuplé de jeunes participants « geek » maîtrisant l’ensemble des pratiques et usages numériques. Des structures de ce domaine ont montré que ce cliché peut et doit être dépassé puisque l’E-sport permet aussi de toucher des publics invisibles de tous âges et d’être une réelle porte d’entrée pour des actions d’inclusion numérique.

Jaouad MERIMI – Directeur général de Century Sport
Ludovic MAZE – Responsable insertion de l’association la Smalah Thomas WILLAUME - Président de l'association Hélios Gaming

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Fréquence école : les dispositifs d'éducation aux médias et de la démarche de communs numériques

Fréquence Ecole, acteur majeur de l’éducation aux médias des jeunes en France et créateur de dispositifs innovants depuis 30 ans, est venu présenter ses outils et programmes dont plusieurs en créative commons. Destinés à tous acteurs en lien avec la jeunesse, ceux-ci s’inscrivent dans une démarche de communs qui à fait écho à la matinée du vendredi.

Pauline PASQUIER - Directrice adjointe, responsable de la production événementielle et des ressources humaines

TABLE RONDE - Comment associer outils libres et données ouvertes pour valoriser son territoire

L’attractivité touristique d’un territoire passe souvent par la valorisation de son patrimoine et de ses services. Les structures touristiques locales ont su mobiliser les outils libres à leur disposition pour rendre accessibles et utiles ces données. Les intervenants présenteront les solutions et les méthodes d’appropriation pour valoriser leurs territoires. Aujourd’hui leurs exemples doivent servir de modèles pour la réutilisation de données ouvertes dans des domaines variés.

Jérôme LAY - Directeur de l’office du tourisme du Seignanx
Vincent BERGEOT - Directeur général de Teritorio et Chercheur associé à l’université Bordeaux Montaigne II
Rémi DOURTHE - Directeur adjoint de Landes attractivité

RETEX - Terra Aventura, un outil au service de l'attractivité des territoires

Les Offices de Tourisme d’Aire Eugénie (40) et Bayonne (64) proposent différents parcours Terra Aventura. Zoom sur cette appli qui permet aux professionnels du tourisme néo-aquitains de faire découvrir de manière ludique territoire, anecdotes et patrimoine local.

Julie DUPOUTS - Directrice de l’Office de tourisme d’Aire Eugénie
Xabi BELAIN - Responsable Promotion et Développement de l’Office de tourisme de Bayonne

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RETEX - Réaliser un atelier de médiation sur le thème de la préparation de ses vacances

Trouver des thèmes mobilisateurs pour travailler les compétences numériques, c’est l’idée de la conseillère numérique de Saint Jean de Luz est venu présenter son atelier « Préparer ses vacances en utilisant le numérique ».

Clara De Lara - Conseillère numérique à la médiathèque de Saint Jean de Luz

RETEX - Stratégie numérique d'un territoire touristique, l’exemple des Grands Lacs (40)

La communauté des communes des Grands Lacs, territoire touristique du Nord des Landes, est venu présenter sa stratégie touristique qui intègre pleinement une dimension numérique, notamment au travers des missions confiées à sa conseillère numérique. Ou comment envisager une approche de la transition numérique qui soutienne l’attractivité du territoire.

Camille BARRERE - Conseillère numérique de la communauté de communes

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