Publiée le 22.12.2025

NEC Loire 2025

Nec généraliste rassemblant les acteurs de la médiation numérique de la Loire et de la région AURA

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Le NEC Loire s'est déroulé du jeudi 12 juin 2025 au vendredi 13 juin 2025 à la Passerelle à Saint-Just-Saint-Rambert. Retour sur les temps forts de ces journées d'échanges, co-organisées par le conseil départemental de la Loire, la préfecture de la Loire, ZOOMACOM et Hinaura

Présentation de l'événement

Dans le cadre de la déclinaison ligérienne de la feuille de route France Numérique Ensemble et du Schéma départemental de Médiation Numérique, le conseil départemental de la Loire, la préfecture de la Loire, le Hub Hinaura et l’association Zoomacom organisent le NEC Loire 2025 les 12 et 13 juin 2025 à la Passerelle à Saint-Just-Saint-Rambert.

Cet événement sera aussi l’occasion de fêter les 20 ans de Zoomacom et du réseau de la médiation numérique de la Loire.

Cet événement abordera les thématiques suivantes :

  • Lutte contre les cyberviolences

  • Numérique responsable

  • Numérique et accès aux droits

  • Le numérique et les jeunes

  • Les espaces du Faire

Et comme thématiques transverses :

  • L’intelligence artificielle

  • La cybersécurité

🌐 Atelier : Café IA

Café IA - Hubert Guillaud anime un CaféIa au NEC Loire
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Hubert Guillaud anime un CaféIA au NEC Loire

Hubert GUILLAUD - Rapporteur au CNNUM - a animé deux séances de CaféIA

Un Café IA c’est très simple : où qu’il soit organisé, c’est à la fois un espace d’écoute et de rencontre, un moment de débat et d’échange, une plateforme de mise en commun et d’apprentissage. Un Café IA est informel, frugal, gratuit et pour tout le monde.

L'objectif de ces ateliers était d'engager une dynamique locale autour de la mise en place de CaféIA dans la Loire.

🔗 Retex : Quelles méthodes d’aller vers dans l’accès aux droits

la Maison de la Famille Itinérante de l'UDAF
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En fond la Maison de la Famille Itinérante de l'UDAF

Adeline LAURENT - Conseillère Numérique à l'UDAF de la Loire et Olivier Morel de la Ligue de l'enseignement de la Loire

Facilité par Renaud DENIS - Zoomacom

Comment permettre aux publics qui ne passent pas forcément la porte d'un espace de médiation numérique de bénéficier d'un accompagnement leur permettant de faire valoir leurs droits sociaux via des plateformes numériques ?

Deux pratiques différentes et complémentaires seront présentées lors de ce Retour d'Expérience : la Maison de la Famille Itinérante de l'UDAF et le Groupe de Travail interstructures sur le quartier de Montaud à Saint-Etienne.

🔗 Retex : Quelles ressources d’intervention auprès des jeunes

Jordan nous présente Stop addict
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Jordan nous présente Stop addict

Jordan Balssa, Ligue de l'Enseignement de la Loire

Présentation des ressources disponibles auprès de la Ligue de l'enseignement de la Loire pour intervenir auprès des jeunes sur des actions de médiation numérique et d'éducation aux médias et à l'information (Webrunners, Stop addict, Cyberharcèlement)

Il revient sur leur mise en place dans le cadre de ses activités.

🌐 Atelier : Découvrir la Coop de la Médiation numérique

Manon Galle pour l'atelier Découvrir la Coop de la Médiation numérique
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Manon Galle, Incubateur des territoires / Société numérique, ANCT

La Coop de la médiation numérique intègre un panel d’outils à destination des médiateurs et médiatrices numériques. Elle a vocation à faciliter l’interconnexion entre les outils développés par le programme Société Numérique de l’ANCT - Agence nationale de la cohésion des territoires et les acteurs de la médiation numérique.

L'occasion de découvrir cet outil maintenant disponible pour tous les acteurs de la médiation numérique.

📡 Masterclass : Algorithmes, systèmes d’IA et services publics : quels droits pour les usagers ?

Gabrielle du Boucher pour la Masterclass : Algorithmes, systèmes d’IA et services publics : quels droits pour les usagers ?
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Face au nombre croissant de décisions administratives individuelles prises sur la base de résultats livrés par des algorithmes ou systèmes d'IA, le DDD pointe les risques induits par cette algorithmisation des services publics pour les droits des usagers et présente plusieurs recommandations afin que les garanties prévues par la loi soient pleinement concrétisées.

🌐 Atelier : Aïe Aïe iA ! Le jeu pour démystifier l’IA

Jeu Aïe Aïe iA !
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Erwan LE LURON - Res'in - Métropole de Lyon

Cet outil ludo-pédagogique vous propose d'aborder le sujet de l'intelligence artificielle au travers d'une enquête embarquant les participants au sein d'une entreprise, l'algorithme dans la Peau (ADP) mêlant interviews, découvertes d'environnements et inspection de documents ! Grâce aux différentes activités à mener dans un temps imparti, les participants auront tous les éléments et arguments nécessaires pour incarner leur personnage à la perfection lors d'un débat qui prendra l'allure d'un véritable jeu de rôle.

📡Plénière d'ouverture

Hubert Guillaud pour la plénière d'ouverture
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Dorie Bruyas et Hubert Guillaud teste pour la première fois l'animation sur les six scénarios
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Dorie Bruyas et Hubert Guillaud teste pour la première fois l'animation sur les six scénarios

Conférence d’ouverture par

  • Séverine REYNAUD – Vice-présidente du Département de la Loire

  • Elise LAUDE – Cheffe du service de l'action territoriale pour la préfecture de la Loire

  • Hubert GUILLAUD, Conseil National du Numérique

  • Dorie BRUYAS, présidente de la MedNum

  • Animée par Antoine DURIGAN-CUEILLE, Directeur de Zoomacom

🌐 Explorcamp du Faire

Découvrez les espaces du Faire de la Loire via différents projets réalisés dans leurs structures.

Montage présentant les projets
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Les projets :

  • Guillaume SERVANT – Cyberespace - Ville de Rive De Gier

    Présentation d’un atelier de fabrication de magnets par les enfants du Conseil Municipal d’Enfants de la ville pour l’organisation d’une vente caritative

    Ils ont participé à un atelier créatif avec des tablettes graphiques. Ils ont ensuite dessiné des personnages inspirés de mangas, qu’ils ont ensuite transformé en magnets à vendre lors du village de Noël.

  • Jimmy DESJOUIS - Service inclusion numérique - Ville de Saint-Étienne

    Découvrir comment fabriquer son propre filament PET à partir de bouteilles PET en confectionnant son « petamentor »

  • Yohan CALLET & Sylvain LATHUILLIERE – FabLab Roannais Agglomération

    Au cours de cet atelier il a été présenté différents jeux prototypés au sein du FabLab . L’ensemble de ces jeux est programmé avec des cartes Arduino. Ils ont aussi pu présenter rapidement la fabrication de leur borne d’arcade

  • Michaël PONCET - OpenFactory - Zoomacom

    Présentation de la confection, du fonctionnement de la BrailleRap et de l’utilisation des logiciels pour convertir du texte ou des images en braille

  • Andréea GOGANCEA – OpenFactory - Zoomacom

    Présentation de la mise en place d’ateliers créatifs sur les différentes machines du FabLab. Ces ateliers permettent d’accueillir du public qui vient pour réaliser un projet à faire soi-même. Trois catégories de public accueillies : adultes, adolescents, en famille

  • Nina VIALE – stagiaire DNMADE (Jean MONNET) à OpenFactory - Zoomacom

    Présentation d’un travail réalisé dans le cadre de son stage sur l’identification des ressources disponibles sur chacune des machines

    Ressources identifiées : Référents du FabLab (membres et salariés), QR code pour de la ressource documentaire sur le wiki, Les bons réflexes (en terme de sécurité et d’entretien)

Prez-ExplorCampFablab.pdf· 1,32 Mo

Détails des projets présentés

🔗 Retex : Comment prendre en compte le numérique responsable en entreprise

Comment prendre en compte le numérique responsable en entreprise
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David RECHATIN, Openscop et Alexandre JEAN, Ideee, nous ont présenté leur vision et leur application du label Numérique Responsable dans leur activité.

Un moyen de rendre concret comment des entreprises du numérique peuvent agir sur leur impact environnemental.

David et Alexendre sur scène
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📡 Masterclass : L’impact des cyberviolences

visuel Masterclass : L’impact des cyberviolences - Photo intervenante et titre
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Animée par Laure Salmona, experte des cyberviolences de genre, cofondatrice et membre du Bureau de Féministes contre le cyberharcèlement, autrice de « 15 idées reçues sur les cyberviolences et le cyberharcèlement » et co-autrice de l'ouvrage « Politiser les cyberviolences ».

🌐 Atelier : Sensibiliser les jeunes aux emplois de la Cybersécurité

Visuel atelier : photo intervenant et texte "Cybersécurité : définir, alerter, rassurer, une sensibilisation adaptée à de nombreux publics"
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Pierre Marget, conseiller numérique au Département de la Loire, après avoir présenté ses missions de médiation numérique pour la cybersécurité a fait découvrir le jeu de plateau "Les Héros de la Cyber".

🌐 Atelier : Quizz Numérique Responsable

Visuel atelier : fond : une photo de matériel informatique + titre "Quizz Numérique Responsable"
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Labellisée Numérique Responsable niveau 1 depuis août 2024, la société Openscop, représentée par Armelle Plagnial et Amandine Vandenberghe, a partagé son expérience sur la démarche Numérique Responsable (NR) en entreprise. Elles ont invité les participants à tester leurs connaissances et à échanger sur les bonnes pratiques NR à mettre en place, afin de réduire concrètement l'impact de leurs usages numériques.

🔗 Retex : Des communs numériques au service des collectifs

Visuel Retex : Logo RELIEF et titre "Des communs numériques au service des collectifs"
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Yoann DURIAUX, RELIEF et Sirine SEBAA, La Fabrique de la Transition ont partagé l''expérience de deux communs numériques, mis en place par RELIEF, les tiers-lieux en Auvergne Rhône-Alpes et La Fabrique de la Transition. Ils ont montré comment les communs peuvent changer notre approche des outils par une démarche collective et une gouvernance partagée.

📡 Masterclass : Comment garantir une cohérence éducative sur un territoire ?

Visuel Masterclass : photo de l'intervenante et titre 'Comment garantir une cohérence éducative sur un territoire ?'
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Dans un monde où le numérique est omniprésent, il est essentiel de mettre en capacité les nouvelles générations à utiliser le numérique de manière autonome, consciente et critique dans une logique émancipatrice.

Ce défi est partagé entre une multitude d’acteurs éducatifs : la famille, l’école, les structures culturelles ou associatives… Cette diversité doit se traduire par une dynamique de coéducation vertueuse qui évite le morcellement des réponses.

Durant cette masterclass Dorie Bruyas a également abordé les injonctions contradictoires faites aux parents et les dissonances cognitives qui peuvent en résulter.

🌐 Design Fiction : D’ici à 2 ans, qu’attendez-vous d’un Pôle ressource contre les cyberviolences ?

Visuel Design Fiction, fond de motifs géométriques et texte : D’ici à deux ans, qu’attendez-vous d’un Pôle ressource contre les cyberviolences ?
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Delphine DURIAUX et Thibaut ROUSSEAU, de l'association Zoomacom, sont revenus sur la création du Pôle Ressource Contre les Cyberviolences de la Loire. Celle-ci résulte d'un constat collectif de la nécessité de travailler ensemble pour se donner des moyens de lutter contre les cyberviolences.

Lors de cet atelier de "Design-Fiction", en partant de l'existant et en s'appuyant sur des scénarios fictifs, ils ont invité les participants à se projeter dans l'avenir pour imaginer ensemble, les missions et services, à l'échelle du territoire, du Pôle Ressource.

À l'issue de cet atelier participatif, un temps d'échange avec l'équipe pluridisciplinaire porteuse du projet a eu lieu, pour découvrir comment les solliciter ou s'impliquer dans le projet.

🌐 Atelier : Découvrir Web Runners

Visuel Atelier. Fond : vue du dessus du plateau du jeu Webrunners. Texte : Découvrez Webrunners
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Jordan Balssa, Ligue de l'Enseignement de la Loire, a animé une partie découverte de Web Runners, un jeu interactif pour "sensibiliser aux risques du numérique et encourager une utilisation consciente et maÎtrisée".

Jordan explique les règles du jeu à la table des participants et participantes.
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🔗 Retex : Cybersécurité : découvrir une stratégie de sensibilisation adaptée à de nombreux publics

Visuel RETEX. Photo de l'intervenant et titre de l'intervention
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Pierre Marget, conseiller numérique au Département de la Loire, a présenté ses missions de médiation numérique pour la cybersécurité

  • d'une part auprès des agents des collectivités territoriales

  • et d'autre part auprès des adolescents et jeunes publics

Ceci pour leur permettre d'acquérir les bons réflexes nécessaires à la sécurisation des systèmes informatiques et données personnelles.

🌐 Atelier : Pourquoi et comment documenter en Fablab ?

Visuel Atelier. Fond : bras robotisé qui écrit sur un livre. Texte: Pourquoi et comment documenter en Fablab ?
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Pour mettre en avant la culture du libre dans les Fablabs, les équipes et les usagers sont incités à documenter leurs projets. La documentation prend donc une part importante mais souvent négligée. Seuls 10 % des projets menés dans les Fablabs seraient documentés.
Pourtant, documenter présente de nombreux avantages, notamment gagner du temps, se souvenir ce qu’on fait, etc.
Alors comment faire pour créer de la documentation et quel genre de documentation dans un fablab ?

Tanguy Armand et Eddie Javelle, de l'association Zoomacom ont partagé leur expérience et les outils et méthodes utilisés au sein d'OpenFactory, la communauté des usagers du fablab du quartier Manufacture de Saint-Étienne.

Prez-Documenter_en_fablab.pdf· 1,16 Mo

Support de présentation de l'atelier

🌐 Atelier : QR code : création, IA et arnaque

Emmanuel nous présente l'atelier QR code : création, IA et arnaque
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Emmanuel nous présente l'atelier QR code : création, IA et arnaque

Emmanuel VARET, Chantier Libre

Depuis de nombreuses, les QRCode sont partout, mais savez-vous comment ils ont été crées ? Comment ils fonctionnent ? Et comment ils peuvent être détournés ?

Atelier QRCodde
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QRcode_NEC_Loire_2025.pdf· 1,75 Mo

Support de présentation de l'atelier

📡 Masterclass : Impact environnemental du numérique, méthodes, portée, perspectives

Visuel Masterclass. Photo de l'intervenante + texte : "Impact environnemental du numérique, méthodes, portée, perspectives"
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Comprendre, estimer et communiquer sur l'impact environnemental du numérique constitue un enjeu fort, compte-tenu de la place croissante des technologies connectées dans nos usages professionnels et personnels. Cette présentation vise à rendre compte des méthodes les plus couramment utilisées pour calculer cet impact, les principaux résultats des études sur le sujet, avec un regard critique sur leur portée et les perspectives à donner aux travaux déjà engagés.

Audrey Tanguy, enseignante-chercheure à l’Institut Fayol et membre du laboratoire EVS, a animé une masterclass consacrée à un enjeu crucial: comprendre, estimer et communiquer sur l’impact environnemental du numérique.

Lors de cette session, elle a présenté :

  • Les principales méthodes d’évaluation de l’impact environnemental du numérique.

  • Les résultats clés des études récentes sur ce sujet.

  • Une analyse critique des conclusions actuelles et des perspectives pour les recherches futures.

Cette approche rigoureuse et prospective visait à présenter des outils pour mieux appréhender les enjeux environnementaux liés au numérique et contribuer à des pratiques plus responsables.

Tanguy_pres13juin_NECLoire.pdf· 3,31 Mo

Support de présentation de la masterclass

🌐 Atelier : Découvrir la Suite Territoriale

visuel atelier. Texte : Découvrir + logo "La suite territoriale"
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Présentée par Céline Neuman, ANCT et Stéphane VANGHELUWE, SITIV, La Suite territoriale est un ensemble de services numériques simples, souverains et sécurisés pour outiller les collectivités territoriales dans leurs besoins essentiels. Elle s’adresse aux communes de moins de 3 500 habitants et aux EPCI de moins de 15 000 habitants qui ne sont pas encore équipés. Elle est également accessible à toute collectivité adhérente d’une structure de mutualisation partenaire. La Suite territoriale est un service de l’Incubateur des Territoires, une mission de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.

🌐 Atelier : Comment détecter des trackers

Visuel Atelier : fond : photo de la mallette ouverte et de son matériel déployé sur une table. Texte : Une mallette pédagogique sur les objets connectés malveillants.
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Thibaut ROUSSEAU, de l'association Zoomacom, a présenté la mallette pédagogique sur les objets connectés malveillants, un des outils pédagogiques qu'il a assemblé pour le Pôle Ressource Contre les Violence de la Loire.

Photo de l'atelier, l'animateur et les participants
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