Publiée le 15.07.2024 ︱ Mise à jour le 22.07.2024

NEC Local - Aveyron - 18 juin 2024

Cela fait trois ans que le SMICA propose les Rencontres du Numérique en Aveyron aux élus et aux agents des collectivités Aveyronnaises. Cette année ces rencontres se dérouleront sous un format hybride où les RNA accueilleront le Nec Local Aveyronnais. Une journée consacrée au numérique, ponctuée de pitchs, d’ateliers, de stands, de conférences. Plusieurs thèmes y seront abordés : l’IA et son utilisation dans la bureautique, le numérique et son rapport à la démocratie, les enjeux du numérique d’intérêt général, les techniques de piratage etc...

60 VuesVues·1 EnregistrementEnregistrement

Vulgarisation de l'Intelligence Artificielle

L'objectif de cette conférence était de comprendre et de découvrir le sujet sans le promouvoir aveuglément.

L’idée était d’apporter un éclairage pour ceux qui n’avaient que très peu de notions sur l’intelligence artificielle.

Fidèle à son rôle, le SMICA souhaitait apporter une information claire à son public cible historique : les agents et élus locaux sur un domaine d’actualité qu’est l’intelligence artificielle.

Il s’agissait de donner une définition, expliquer quels sont les principaux acteurs et leurs outils et distinguer les types d’IA dédiées à des usages précis.

Par ailleurs, des conseils ont été fournis pour écrire un prompt le plus précis possible et ainsi obtenir les résultats les plus satisfaisants.

Définition de l'IA dite "générative" :

L’IA générative est un ensemble d'outils informatiques permettant de réduire le temps consacré à l'analyse, la création et la modification de données informatiques de toutes formes (texte, image, vidéo).

Les LLM, les "Moteurs de l'IA" :

"Large Language Model ou grand modèle de langage". Les grands modèles de langage (LLM) sont des modèles d'apprentissage automatique capables de comprendre et de générer des textes en langage humain. Ils fonctionnent en analysant des ensembles de données linguistiques massives.

Les principaux types d'outils d'IA :
  • IA Généralistes (conversationnelles, multimodales)

  • IA Spécifiques

  • IA Embarquées

  • IA "Sur mesure"

Conseils d'utilisation :

Contrairement à un moteur de recherche, les demandes doivent être formulées grâce à un "Prompt". Il se présente sous la forme d'une ou plusieurs phrases explicites. Plus le prompt est précis, plus le résultat est cohérent.

Conseils pour écrire un prompt précis :
  • Définir un rôle : préciser le rôle de l'IA, par exemple, un recruteur, un enseignant, un spécialiste...

  • Donner une tâche précise : résumer, écrire, rédiger...

  • Fournir un contexte, une finalité : une embauche, un cours, une recette...

  • Préciser le format : mail, lettre, courrier officiel...

  • Associer du contenu : ajout d'informations, précisions...

  • Préciser les contraintes : ajouter des consignes si nécessaire (longueur, format etc..)

  • Préciser le ton : amical, officiel, soutenu etc...

Démo "Live hacking"

L’objectif était de faire une démonstration des différentes techniques de piratage sur les téléphones portables.

Thomas FAURE est un hacker éthique très en vue sur les réseaux :

              -Youtube : Genepix - YouTube

              -TikTok : Genepix (@genepixontiktok) | TikTok

Son intervention fut beaucoup appréciée du fait des exemples live et du côté très concert.

Temps d'échanges - Convivialité - Repas

Collage convivialité.png

Pitch

Scène pitchs.png
« Le SIG, bien plus qu’un simple Google Maps » 

Cette présentation avait pour but de vulgariser les actions du métier de géomaticien, tout en faisant un rappel des solutions techniques proposées par le SMICA pour ses adhérents.

 Dans un premier temps, une explication a été donnée de la structure d’un Système d’Information Géographique. Une présentation des différentes facettes du métier de géomaticien a été faite (web mapping, bases de données, cartes, atlas, impressions, IT, sources de données, graphisme, animation statistiques, géoréférencement, veille, logiciels, langages de programmation, métadonnées, géocatalogage, …).

 Dans un second temps, quelques statistiques ont été présentées par rapport à la plateforme cartographique X’Map (plateforme cartographique du SMICA). Des actualisés ont été présentées pour chacune des applications métiers gravitant autour de X’Map (Next’ADS, N’ext’Cim, Next’DICT, R’Spanc, R’Taxes).

 Pour conclure cette présentation, deux perspectives ont été ouvertes par rapport à la géomatique. D'une part, le nouvel outil de webmapping, LizMap a été présenté, qui permettra de proposer des applications métiers « à façon ». D’autre part, la publication du PCRS (Plan de Corps de Rue Simplifié), en cours de déploiement sur le territoire Aveyronnais a été annoncée. Il s’agit d’un fonds de plan haute résolution qui permettra une meilleure représentation du territoire, et ouvrira à de nouveaux usages.

Ateliers

IA - Prise en main de Copilot
IMG_8388.JPEG
Découverte de la réalité virtuelle avec l'ADAT (Agence Départementale de l'Attractivité et du Tourisme)
Collage ADAT.png
Le SIG - « La géomatique au service des territoires » 

Le service SIG du SMICA a également animé un stand autour de la géomatique et de ses usages sur le territoire. Ce stand était le prolongement du pitch proposé autour du SIG. Par le biais de ce stand, les élus, techniciens, secrétaires et les utilisateurs des outils cartographiques ont pu échanger. Ces derniers ont également pu poser des questions et bénéficier de démonstrations techniques.

IMG_8383.JPEG

Masterclass sur l'économie de l'attention et la démocratie

Jean - Baptiste MANENTI, du Conseil du Numérique.

"Si les technologies numériques constituent des supports de mémoire inédits et rendent possibles de nouvelles formes attentionnelles, elles véhiculent aussi des dangers pour la santé psychique ou mentale des individus et pour les relations sociales et collectives, au risque d’affecter notre capacité à faire société mais également à travailler, penser, créer et innover." -communiqué de presse 13 janvier 2021-

L'objectif de cette masterclass était de pouvoir découvrir ce qu'on appelle "l'économie de l'attention", c'est à dire pouvoir comprendre comment fonctionnent les mécanismes des plateformes numériques qui captent notre attention pour en tirer une valeur marchande. L'idée principale n'étant pas, bien sûr d'affirmer que d'utiliser telles ou telles plateformes est bien ou mal, mais plutôt de pouvoir donner des outils pour comprendre comment fonctionnent les mécanismes sollicités dans l'économie de l'attention.

Conférence - Tour d'horizon sur les enjeux du numérique d'intérêt général

François Huguet, chercheur et sociologue.

Présentation des enjeux et des contours de l'inclusion numérique autour des Nec locaux.

NEC AVEYRON 2024_François Huguet enjeux du numerique dinteret général.pdf· 9,05 Mo

La presse en parle

Dossier de presse

Dossier de presse RNA version PDF.pdf· 8,53 Mo

Informations sur la ressource

Type de support

Inviter des contributeurs

Les contributeurs peuvent voir, éditer, inviter d’autres contributeurs et supprimer la ressource.

Signaler la ressource

Veuillez indiquez le motif de signalement et le préciser dans votre message. Nous prendrons en compte votre signalement au plus vite.

Les champs avec * sont obligatoires.