Publiée le 20.03.2023

NEC Chambéry 2022

La transformation numérique s’accélère, et demande de s’interroger collectivement : Comment en saisir les opportunités ? La rendre accessible, ouverte, responsable ? Durant une journée, le NEC Chambéry a permis à plus de 250 participants de s'interroger sur des thématiques collectives transverses.

Options disponibles

Le NEC Chambéry s'est déroulé le 1er mars 2022 au sein de l'Espace Malraux Scène Nationale où plus de 250 participants ont été accueillis.

Partant du constat de la nécessité de s'interroger collectivement afin de s'ajuster à une transformation numérique de plus en plus forte, le NEC Chambéry a permis aux collectivités, associations, entreprises, citoyen·ne·s, qui agissent pour un numérique au bénéfice de tous·tes, au service du territoire et des habitant·e·s, de se retrouver le temps d'une journée d'échange.

Retour sur les principaux temps forts de cette journée, co-organisée par la Ville de Chambéry et Grand Chambéry.

👥Table-ronde : L'empreinte environnementale du numérique, comment agir ?

Le numérique est notre avenir, économisons-le ! Repenser nos usages est une nécessité. A l’heure où l’impact environnemental des activités liées au numérique devient supérieur au trafic aérien, il est urgent de repenser le numérique et questionner nos pratiques.

Pourquoi faut-il repenser nos usages du numériques ? Quelles sont les visions et actions pionnières sur le territoire ? Comment agir à son échelle ?

Cette table ronde apporte un éclairage sur ces enjeux largement ignorés, des témoignages, des bonnes pratiques et expériences à suivre, par plusieurs acteur·rice·s et organisations.

Animée par Justine Muridi, avec :

- François Chel, fondateur de Taeris consultant en stratégie climat

- Amel Zenati, déléguée à la transition numérique et stratégie de la donnée à la Ville de Grenoble

- Aurélie Piètre-Cambacédès, responsable de projet Responsabilité Environnementale à la Direction Technique et SI France du groupe Orange

- Damien Patriarche, président de Patriarche. Augmented Architecture.

🔗 Table-ronde : Le défi de la médiation numérique

La crise sanitaire a mis en exergue notre interdépendance au numérique, confrontant tous les publics à une accélération des usages sans précédent. Pour les habitant·e·s, les entreprises, les collectivités, les associations, les enjeux de médiation sont aujourd’hui essentiels (inclusion, formation…).

La médiation numérique désigne les techniques qui permettent aux personnes de comprendre et de s’approprier le numérique, ses enjeux et ses usages. Cette table-ronde offre un décryptage de ces enjeux, à l’aide d’acteur·rice·s agissant dans divers environnements, sociaux et économiques.

Animée par Adrien Devos, pôle numérique AGATE en présence de :

- Emmanuelle Roux, entrepreneuse et dirigeante de Sc21 et leChaudron.io. Pionnière du monde des FabLabs en France, elle accompagne les entreprises et les décideurs de multiples secteurs d’activité dans leur mutation numérique, et fortement engagée pour la démocratisation de la culture numérique. Elle permet à tous ceux qui le souhaitent de booster leurs compétences numériques et de développer leur autonomie dans un monde de plus en plus technologique

- Frédéric Bardeau, est président et co-fondateur de Simplon.co. Il travaille depuis 25 ans à mettre le pouvoir d’agir et le potentiel d’innovation d'Internet au service des acteurs de l’économie sociale et solidaire, des personnes et des territoires fragiles. Entrepreneur social il est également l’auteur, avec Nicolas Danet, de "Anonymous, peuvent-ils changer le monde ?" et de "Lire, écrire, compter, coder" chez FYP.

- Guilhem Pradalié : Directeur général de la Mednum, société coopérative d’intérêt collectif, qui rassemble les acteurs de la médiation numérique autour d’une ambition : œuvrer pour faire des technologies numériques un facteur de progrès, d’égalité et d’inclusion pour toutes et tous. Attaché aux questions d’inclusion et de médiation numériques, il a à cœur de faciliter l’action vertueuse des sociétaires de la MedNum dans les territoires.

- Valérie Drosson, médiatrice numérique à la médiathèque de Chambéry, accompagne les publics, propose des formations, anime des ateliers pour répondre aux besoins et apporter des solutions.

🌐 Atelier : Données et territoires - Comment se rafraîchir avec l'open data ?

Au programme de cet atelier :

↪️ 1ere partie : Contexte

  • L'open data à Grand Chambéry par Lise Paulus-Levet, chargée de mission Open data, Grand Chambéry

  • Interventions de Maeva Normand-Second, responsable agriculture et aménagement durable, Grand Chambéry et

  • Séverine Letheule, responsable de la mission transition écologique, ville de Chambéry

↪️ 2e partie : Atelier

  • Définition du terme : ilot de fraîcheur

  • Définition des attributs des ilots

  • Atelier participatif en 2 groupes : 2X15 minutes

  • Restitution de l’atelier

↪️ 3e partie : Retour d'expérience

  • Parcours et îlots de fraîcheur à Paris par Julien Bigorgne, ingénieure environnement, Atelier Parisien d’Urbanisme, APUR

💻 Atelier : Comment alléger l’empreinte environnementale d'un site internet ?

Au programme de cet atelier :

↪️ Introduction :

- A quoi sert un site web ?

- Pourquoi s'emparer de la sobriété numérique ?

- L'empreinte environnementale d'un site web

↪️ Mise en oeuvre :

- Ecoconception : site internet INES

- Ecoconception : site internet DECOREC

↪️ Passons à l'acte :

- Carrousel

- Actualités

- Google Maps

- Lisibilité

- Langage claire et unique

- Matomo consentement des cookies

Informations sur la ressource

Thématiques
Non renseigné
Type de support
Publics cibles
Non renseigné

Signaler la ressource

Veuillez indiquez le motif de signalement et le préciser dans votre message. Nous prendrons en compte votre signalement au plus vite.

Les champs avec * sont obligatoires.