Mednum - En tant que
Un jeu de situation pour s'entraîner à l'accompagnement d'usager avec Aidants connect.
13 VuesVues·1 EnregistrementEnregistrementDurée
45 mn
Supports
ordinateur avec accès au bac à sable Aidants connect
fiches tangibles
grille d’analyse
charte de l'aidant
modèle de révocation de mandat
Déroulé
Le formateur divise les stagiaires par groupe de 3. Il forme les groupes en fonction de ce qu’il a pu observer dans les précédentes activités, et il essaye de créer des groupes mélangeant les stagiaires les plus à l’aise et ceux plus en difficulté.
Le formateur distribue une situation à chaque groupe : une personne va jouer le conseiller numérique (qui utilisera le bac à sable d’Aidants Connect pour effectuer l’accompagnement), une personne va jouer la personne accompagnée, une personne va observer et faire des retours à partir de la grille d’analyse. Le formateur détaille les critères de la grille d’analyse et comment les stagiaires doivent la remplir.
La grille d’analyse comporte 4 grands critères :
Transparence/pédagogie avec l’usager
Étapes de l’accompagnement
Diagnostic de la situation de l’usager
Engagement de l’usager vers l’autonomie
Pour chacun de ces critères, l’observateur doit noter le conseiller numérique sur une échelle de 1 à 3, en fonction de s'il a plus ou moins mis en place cet indicateur dans son accompagnement. Il peut également noter des remarques ou observations sur la colonne à droite de la fiche. Le formateur distribue également des ressources (fiches tangibles) sur lesquelles les stagiaires peuvent s’appuyer pour utiliser et expliquer le dispositif en situation)
Les groupes jouent la première situation. Le formateur navigue dans les groupes pour observer.
Le formateur lance un premier débrief, les observateurs expriment les points positifs et les points négatifs qu’ils ont pu analyser. Ainsi de suite pour au moins 2 autres situations, chaque personne doit avoir joué le conseiller numérique au moins une fois.
À la fin des mises en situation, le formateur propose au groupe d’écrire sur un paperboard ou un tableau une liste des bonnes pratiques d’accompagnement autour de l’outil et des points de vigilance.