Nouvelle section
DESCRIPTION DU PROJET
Le projet consiste dans la mise en œuvre de solutions de mobilités de douces, équipées en mobilier urbain et en matériel informatique, connectées, déployables en une quinzaine de minutes et modulables en fonction des usages.
Le projet s'inscrit dans une démarche décloisonnée, d'aller vers les publics, au cœur de leur environnement de vie, en réponse à leurs besoins : de l'accès aux droits et aux services à la prévention du cyberharcèlement en passant par le soutien aux actions d'insertion professionnelle et sociale.
Trois objectifs opérationnels :
Capitaliser l'expérience du Triporteur numérique déployé à Bordeaux et l'expérimentation du Vélo Cargo en cours de mise en œuvre à Rennes,
Structurer une ingénierie pour accompagner l’essaimage du projet,
Et mettre en valeur les synergies entre médiation sociale et médiation numérique.
Territoires envisagés : Dans le cadre d'une démarche d'expérimentation, les territoires ciblés seront des QPV. Dans le cadre d'une démarche d'essaimage, l'objectif est d'investir des territoires péri-urbains et ruraux.
Bénéficiaires : Tous publics avec une attention particulière en direction des personnes en situation de fragilités, des familles monoparentales isolées, des jeunes en démarche d'autonomie, des personnes porteuses d'un handicap, des seniors, des publics ne maîtrisant pas la langue française notamment, les enfants dans une logique de prévention, et tout autre public en lien avec une problématique identifiée, l'idée étant de dépasser le seul cadre de l'accès aux droits.
Le projet s’inscrit dans une dynamique transversale et coopérative à double titre : d’une part, en associant l’ensemble des parties prenantes sur chacun des territoires (y compris les bénéficiaires) aux travaux de capitalisation, d’animation de la solution déployée et de l’évaluation.
D’autre part, le projet veillera à rechercher des articulations avec d’autres dispositifs favorisant l’inclusion numérique (par exemple, Hub France Connectée, FaLab, Fabriques des territoires, conseillers numériques, bibliothèque numérique).
PORTEURS DU PROJET
PIMMS MEDIATION - Co pilote du projet
Pimms Médiation - Vous relier aux services essentiels
Les Pimms Médiation sont des lieux d’accueil ouverts, interfaces de médiation entre les populations et les services publics.
https://www.pimmsmediation.fr/
Les Pimms Médiation sont des lieux d’accueil ouverts, interfaces de médiation entre les populations et les services publics.
France Médiation - co pilote du projet
Accueil | France Médiation
Ecouter, dialoguer, prévenir une situation conflictuelle, favoriser l'accès aux droits et services, accompagner des projets de la vie locale... : par leur présence sur le terrain,
https://www.francemediation.fr/
Ecouter, dialoguer, prévenir une situation conflictuelle, favoriser l'accès aux droits et services, accompagner des projets de la vie locale... : par leur présence sur le terrain,
Pimms Médiation Bordeaux
Pimms de Bordeaux - Accueil
Pimms médiation Bordeaux permet d’aider les personnes qui rencontrent des difficultés avec les services publics ou dans leurs droits sociaux… Ces personnes sont accompagnées gratui
https://www.pimmsdebordeaux.org/
Pimms médiation Bordeaux permet d’aider les personnes qui rencontrent des difficultés avec les services publics ou dans leurs droits sociaux… Ces personnes sont accompagnées gratui
Pimms Médiation Rennes
PIMMS Rennes Médiation Métropole
l’association Médiation Métropole PIMMS de Rennes propose des actions de médiation à ses adhérents avec l'appui de partenaires.
https://www.pimms-rennes.org/
l’association Médiation Métropole PIMMS de Rennes propose des actions de médiation à ses adhérents avec l'appui de partenaires.
GLEAM - Laval
GLEAM Laval – Prévenir, informer, sensibiliser, accompagner et créer du lien soc
Prévenir, informer, sensibiliser, accompagner et créer du lien social.
http://gleam53.fr/
Prévenir, informer, sensibiliser, accompagner et créer du lien social.
Ti Lab, laboratoire régional d’innovation publique
Ti Lab, laboratoire régional d’innovation publique · Région Bretagne
24 Novembre 2017 · Région Bretagne Miser sur l’intelligence collective et donner une place centrale aux usagers pour améliorer les services publics : une démarche
https://www.bretagne.bzh/actualites/ti-lab-laboratoire-regional-dinnovation-publique/
24 Novembre 2017 · Région Bretagne Miser sur l’intelligence collective et donner une place centrale aux usagers pour améliorer les services publics : une démarche
CALENDRIER DU PROJET
Etape 1 - Capitalisation des expériences / juin - novembre 2022
Etape 2 - Choix et conception de la solution / octobre - décembre 2022
Etape 3 - Expérimentation sur 4 territoires : Rennes, Laval, Bordeaux et Marseille avec démarche d'évaluation / janvier-décembre 2023
Etape 4 - Structuration de l’ingénierie de déploiement / septembre - décembre 2023