
Le hub d'indicateurs territoriaux pour la transition écologique
Les indicateurs de transition écologique clés dans la démarche de planification écologique de vos territoires
3 VuesVues·0 EnregistrementsLe hub d’indicateurs territoriaux pour la transition écologique est un projet porté par l’Ecolab du CGDD qui souhaite outiller les territoires en mettant à leur disposition un socle commun d’indicateurs pour faciliter le pilotage de leurs transition écologique au regard des objectifs locaux et nationaux. Ces indicateurs sont accessibles à tous, en open data ou par API, et peuvent être directement intégrés par les outils existants.
Disponible directement sur ecologie.data.gouv.fr, le hub d’indicateurs territoriaux est une partie intégrante de son offre de service.
Pourquoi un projet sur les indicateurs territoriaux ?
Ce projet découle de plusieurs constats :
Un besoin de suivi des contributions territoriales aux grands objectifs nationaux de transition écologique ;
Un manque de lisibilité et d’harmonisation dans les données disponibles ;
Un manque d’ingénierie dans de nombreux territoires pour calculer ces indicateurs et un gain en efficacité grâce à la mutualisation.
Que propose-t-on précisément ?
Pour répondre à ces enjeux nous proposons :
Des indicateurs dans tous les secteurs liés à la transition écologique comme les transports, l’eau etc. ;
Des bouquets regroupant des indicateurs par cas d’usage.
Cette offre de service fournit aux utilisateurs :
Une compréhension de l’état écologique d’un territoire ;
Une aide à la décision pour la mise en place de politiques publiques, de trajectoires et de projets ;
Un suivi des actions dans le temps.
A qui s’adresse ce projet ?
Ce projet s’adresse à toute collectivité, établissement public, bureau d’études, start-up d’Etat, entreprise, citoyen, chercheur et acteur de la transition écologique qui souhaite effectuer un suivi des politiques publiques en matière d’environnement. En permettant un accès centralisé aux données, indicateurs et usages, ecologie.data.gouv.fr constitue un commun numérique pour la transition écologique au service des territoires.
L’exemple des indicateurs régionaux de planification écologique (IRPE)
Les indicateurs présents dans notre bouquet COP régionales sont mis à disposition des équipes régionales pour intégration à leur tableaux de bord de suivi. Le but est de permettre aux services publics acteurs de la transition écologique un suivi facilité de leur plan d’action établi durant les COP. Le linéaire d'aménagements cyclables pour 1000 habitants, inclus dans le bouquet, permettra par exemple de suivre le développement des mobilités durables sur le territoire.

