Publiée le 28.07.2025

Le 14 octobre 2025 c'est la fin du support de Windows 10 !

Il existe encore des usagers qui ne semblent pas informés de la fin du support de mise à jour et de sécurité du système d'exploitation de Windows 10 prévu le 14 octobre 2025. Ce petit document fait le point sur le sujet ...

64 VuesVues·0 EnregistrementsEnregistrements
Enregistrer
Donner son avis

Options sur la ressource


Que va-t'il se passer le 14 octobre 2025 ?

Les ordinateurs fonctionnant sous Windows 10 recevront ce jour-là leurs dernières mises à jour gratuites et deviendront de plus en plus vulnérables à mesure que de nouvelles vulnérabilités seront découvertes, publiées et exploitées. 

Vulnérabilités qui resteront indéfiniment présentes et non corrigées sur ces ordinateurs. Le risque de compromission augmentera lentement avec le temps.

La même chose s'est produite pour Windows 7 en janvier 2020 ou Windows 8.1 qui a vu la fin de son support en Janvier 2023.  Aujourd'hui, une machine sous Windows 7 serait très facile à compromettre, car plus de 70 vulnérabilités critiques connues ont été découvertes depuis lors et n’ont pas étés corrigées. 

Si vous laissez un ordinateur Windows 10 sans correctif après octobre 2025, il sera probablement exposé à la première vulnérabilité critique dès le premier mois, et à de plus en plus de vulnérabilités au cours des mois suivants. 

D’après le baromètre de l’ANSSI 34% des attaques de programmes malveillants signalées ont visé des PC de plus de 5 ans embarquant un vieux système d’exploitation, contre seulement 6% pour les appareils de moins d'un an. 

L'utilisation de matériel et de logiciels obsolètes, qui ne bénéficient plus des dernières mises à jour de sécurité, expose les entreprises et les particuliers à de nombreuses failles exploitables. 

Fin des mises à jour des logiciels 

Il en va de même pour certains logiciels dont les navigateurs ! Ainsi en août 2025 Firefox mettra fin à la prise en charge de son navigateur pour les ordinateurs utilisant Windows 7, Windows 8 et Windows 8.1.  Sans la prise en charge officielle de Microsoft, le maintien de Firefox pour ces systèmes obsolètes devient coûteux pour Mozilla et dangereux pour les utilisateurs et utilisatrices. 

Source : Support Firefox

Mais bien avant cela, le 7 février 2023, et à l'occasion de la sortie de Chrome 110, Windows 7 et Windows 8.1 ne seront plus pris en charge par Google Chrome. Même si le navigateur de Google continuera de fonctionner sur ces deux versions de Windows, il ne recevra plus de mises à jour. Adieu les nouvelles fonctionnalités, mais surtout les correctifs pour les failles de sécurité ! Il en va de même pour Microsoft Edge dont la version 109 (publication du 12 janvier 2023) était la dernière version prise en charge sur Windows 8.1. 

Et même blocage sur certains sites Internet 

Certains sites Internet (comme Le Bon Coin en 2016) avaient déjà mis en place un système de reconnaissance du système d’exploitation (à cette époque Windows XP) pour bloquer l’accès à des fonctionnalités de leur site. 

leboncoin.png

Passer outre les failles de sécurité des systèmes d’exploitation ou des logiciels c’est compromettre sa sécurité. Et sur Internet cela peut très vite être dangereux ! 

Que faire avec son vieil ordinateur ?

Si votre ordinateur n’a pas les capacités demandées par Microsoft pour installer Windows 11 il vous est possible de penser à changer de système d’exploitation et passer sous Linux. 

De nombreuses distributions Linux sont disponibles et vous pouvez retrouver sur le site Distrosea.com un système qui vous permet de visualiser la distribution de votre choix directement depuis un navigateur Internet. 

Je vous invite à télécharger la ressource Comment remplacer Windows 10 par Linux ? pour disposer des éléments pour faire la transition de votre équipement si celui-ci est encore en état de fonctionnement. 

Une extension de "garantie"

Face à la grogne, Microsoft a annoncé une prolongation de la mise à jour de sécurité via le programme Extended Security Updates (ESU) pour un coût de 61 € HT par poste la première année, le prix doublant chaque année consécutive pour un maximum de trois ans (fin de support), cette offre étant réservé aux entreprises. 

Pour les particuliers Microsoft permet, pour la première fois, d’étendre le support du système d’exploitation pour PC. Pour cela, il faudra s’inscrire au programme ESU, d’accepter de partager ses données avec Microsoft via OneDrive ou de payer 30 $ afin de recevoir (seulement) les correctifs de sécurité jugés comme étant "critiques" pendant une année supplémentaire (sans garanties concernant le prix ou la poursuite du programme l’année suivante) … 

Support pour communiquer sur le sujet

Fin du support Windows 10.pdf· 946,37 ko

A télécharger et à partager

Informations sur la ressource

Type de ressource
Bénéficiaires
Secteurs professionnels

Inviter des contributeurs

Les contributeurs peuvent voir, éditer, inviter d’autres contributeurs et supprimer la ressource.

Signaler la ressource

Veuillez indiquez le motif de signalement et le préciser dans votre message. Nous prendrons en compte votre signalement au plus vite.

Les champs avec * sont obligatoires.