Lancement de la Revue NEC
Découvrez La Revue NEC : Périodique gratuit dont la publication sera quadrimestrielle. La démarche demeure la même, la forme évolue ! Avec cette refonte, nous souhaitons continuer de questionner l’ensemble des manières de voir, de penser le numérique, ses effets. En suivant plusieurs des événements NEC locaux qui se déroulent sur les territoires français, La Revue NEC explore les enjeux du numérique d'intérêt général. Chaque numéro contient un dossier thématique et est pensé comme un outil au service de celles et ceux qui œuvrent pour le numérique.
102 VuesVues·1 EnregistrementEnregistrementLes événements Numérique En Commun[s] - NEC
Les NEC réunissent de larges communautés. Ils aident à construire les outils partagés de l’inclusion numérique et à penser les évolutions des usages numériques. Ils participent à mettre en place une gouvernance et des systèmes vertueux au service de l’intérêt général et des territoires, ainsi que de celles et ceux qui y vivent.
Depuis 2018, les NEC s’articulent autour d’une dynamique nationale et locale, à travers des événements organisés partout en France et tout au long de l’année. Ils sont portés par les actrices et les acteurs qui luttent contre l’exclusion et pour la solidarité numérique, l’accès aux droits, les communs, l’insertion professionnelle et la diffusion d’une culture numérique ouverte, éthique et durable
Des Carnets NEC à La Revue NEC
En 2020, le premier numéro des carnets NEC locaux est publié.
Il inaugure alors une enquête singulière qui se propose d’aller à la rencontre des territoires et des personnes qui se mobilisent pour faire émerger un numérique d’intérêt général. Un numérique pensé et construit de manière plus éthique, plus ouverte, plus durable et inclusive.
Trois ans et quatorze publications plus tard, les carnets NEC locaux laissent leur place à la revue.
Avec cette refonte, nous souhaitons continuer de questionner l’ensemble des manières de voir, de penser le numérique, ses effets, ses opportunités. Nous souhaitons également constituer des agencements de travail et de réflexion fertiles, capables de venir équiper les concernements autour des phénomènes pluriels d’exclusions numériques ou de structuration de solutions numériques plus durables et éthiques.