La Boite Noire de l'IA
La Boîte Noire de l'IA est un jeu pédagogique conçu par Datactivist et Nantes Métropole en collaboration avec le réseau de la médiation numérique de Nantes Métropole. Il accompagne le grand public pour : comprendre le fonctionnement d'une IA générative de texte, en resituant son cycle de vie depuis l'extraction des minéraux jusqu'au coût énergétique des data centers, débattre des conséquences sociétales, environnementales et éthiques des IA, faire des choix en conscience de nos usages de cette technologie
33 VuesVues·0 EnregistrementsEnregistrementsObjectifs d'un atelier Boite noire de l'IA
Comprendre le fonctionnement d’une IA générative de texte, en reconstituant son cycle de vie depuis l’extraction des minéraux jusqu’au coût énergétique des centres de données
Débattre des conséquences sociétales, environnementales et éthiques des IA
Faire des choix en conscience de nos usages de cette technologie
Les 3 étapes de l'atelier
1. Introduction (20min)
Objectif : découvrir ce qu’est une IA générative et ses principaux enjeux
Proposition de brise-glace : inviter les participants à se connecter à Compar:IA avec leur smartphone ou ordinateur. Les laisser explorer librement l’outil et tester différents prompts et leur demander de partager : le modèle qui a donné la réponse la plus claire/utile selon eux ; les différences remarquées entre les modèles. Enfin, expliquer les notions clés rencontrées à partir de la présentation (voir ressources).
Astuce d’animation : pendant cette phase, votre rôle est d’accompagner la découverte, pas de donner un cours magistral. Valorisez les observations des participants et complétez au besoin.
2. Découverte des ressources et reconstitution des grandes étapes de la construction d’une IA générative (1h10) :
PLACEMENT DES HEXAGONES (15min)
Objectif : comprendre les grandes étapes de fabrication d’une IA générative.
Consignes d’animation : inviter les participants à ouvrir la Boîte Noire et leur demander de reconstituer le cycle de fabrication d’une IA en plaçant les hexagones dans le bon ordre, en forme de ruche (dans le sens horaire).
Les 6 étapes sont à placer dans cet ordre :
Extraction et consommation de ressources naturelles ;
Collecte de données d’entraînement ;
Traitement des données ;
Entraînement du modèle ;
Renforcement du modèle ;
Usage de l’agent conversationnel ;
(Retour à l’étape 0/6 pour montrer le caractère cyclique de l’IA).
Point de vigilance : insistez sur la forme circulaire du placement pour montrer que l’extraction des ressources et la consommation d’énergie est à la fois un prérequis et une conséquence de l’IA.
PLACEMENT DES CARTES ACTIONS (45 min)
Objectif : approfondir la compréhension de chaque étape.
Consignes d’animation : sortir les cartes actions et les distribuer aux participants (ou mettre le tas de cartes au milieu de la ruche pour que chaque participant puisse piocher). Les participants doivent lire et comprendre les cartes, puis les placer dans l’ordre chronologique sur l’étape hexagonale correspondante.
Options d’animation pour la lecture des cartes :
Option 1 : chaque participant lit à voix haute une carte, l’animateur s’assure que tout le monde a compris.
Option 2 temps de découverte en autonomie pendant lequel chacun lit les cartes, puis les fait circuler.
Option 3 : les participants s’organisent librement.
Conseil : rappelez aux participants que chaque carte comporte un texte en gras (essentiel) et un texte complémentaire. Ils doivent au minimum lire le texte en gras des 24 cartes.
Point important : les cartes doivent être placées sur une seule étape (pas entre deux étapes). Les participants doivent se mettre d’accord sur le placement.
PLACEMENT DES CARTES CONTROVERSES (10 min)
Les participants doivent discuter et déterminer à quelle étape ils les associent.
Elles peuvent être placées plus librement sur les différentes étapes bien que certaines cartes controverses correspondent davantage à certaines étapes.
3. Débat et conclusion (30 minutes +/- et selon affinités)
Objectif : Discuter des enjeux soulevés par l’IA générative
Options d’animation pour le débat :
Option 1 : l’animateur choisit une carte controverse (sur un des thèmes sur lesquels il est le plus à l’aise)
D’abord débattre à partir de la question au recto (5-10 min).
Retourner la carte et découvrir les différents points de vue au verso.
Poursuivre le débat à partir de la question finale.Option 2 : le groupe choisit une carte controverse et en débat ensemble
D’abord débattre à partir de la question au recto (5-10 min).
Retourner la carte et découvrir les différents points de vue au verso.
Poursuivre le débat à partir de la question finale.Option 3 : diviser en 2-3 sous-groupes qui prennent chacun une carte controverse
Chaque groupe débat d’abord sur le recto.
Puis découvre et discute les points de vue au verso.
Les groupes partagent ensuite leurs réflexions.
Conclusion – Tour de table : chaque participant partage en 1 minute ce qu’il a retenu et ce qu’il souhaite faire suite à cet atelier, en s’appuyant s’il le souhaite sur les nombreuses cartes actions (avoir un usage plus responsable ? Se documenter sur une dimension particulière de l’IA générative ?).
Matériel nécessaire
Le matériel requis est minime : les cartes et fiches de la Boîte noire de l’IA et c’est tout ! Le plus important pour l’animateur reste de se concentrer sur la facilitation des échanges. Vous pouvez également imprimer les différentes cartes et fiches.
Assurez-vous également que la salle utilisée pour l’atelier offre suffisamment d’espace et que chacun y dispose d’une place assise.
La Boîte noire de l’IA est téléchargeable gratuitement en version numérique imprimable depuis le site de Datactivist.
Vous êtes proche de Nantes ? Des boîtes de jeu sont également disponibles en prêt. N’hésitez pas à en faire la demande auprès de fanny.giraudeau@nantesmetropole.fr et julie.swartvagher@nantesmetropole.fr.
Qui est à l'origine du jeu ?
Datactivist. Datactivist est une société coopérative (SCOP) spécialisée dans l’ouverture et la médiation des données et dont la mission est de donner à toutes et le pouvoir de comprendre et d’agir pour plus de démocratie, de justice et de résilience.
Nantes Métropole. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la démarche “Nantes débat de l’IA” lancée en mars 2024 par Nantes Métropole qui vise à questionner collectivement les enjeux de l’IA et favoriser une culture commune grâce à la mobilisation des acteurs numériques du territoire. En s’appuyant du réseau des professionnels de la médiation numérique de Nantes Métropole que la collectivité anime depuis 10 ans, en collaboration avec Ping, 52 structures, associatives et publiques du territoire, qui accompagnent au quotidien les métropolitains dans leurs pratiques du numérique, ont participé à l’élaboration de ce jeu pour permettre une meilleur acculturation à l’IA et ainsi favoriser des usages éclairés du plus grand nombre.
Comment se procurer le jeu ?