Publiée dans la base Rés'in par Emmanuel Comte

Publiée le 22.03.2024

L’API culture

Non, cette page ne va pas parler de miel, de ruches ou d’abeilles, mais d’un élément essentiel (quoique méconnu) du fonctionnement des applications web, et plus généralement de l’interconnexion de celles-ci entre elles : les API

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Une API (Application Programming Interface) est un ensemble de règles et de protocoles pour accéder à une application ou un service. Elle définit comment les différents composants d'une application peuvent interagir entre eux.

Il existe plusieurs types d'API, notamment les API Web, les API de système d'exploitation, les API de bibliothèque logicielle, etc. Utiliser une API permet donc d’utiliser un programme existant plutôt que de le re-développer. C’est donc un grand gain de temps à la clé.

En termes simples, une API est une interface qui permet à différents systèmes de communiquer entre eux. Par exemple, une API peut permettre à un site web d'accéder à une base de données pour afficher les informations souhaitées à l'utilisateur. Les développeurs peuvent utiliser des API pour créer des applications qui s'intègrent à d'autres services et systèmes.

Les API sont utilisés aussi bien par les entreprises que par l’État.

Prenons un exemple : Je veux relier un formulaire, une base de données et un calendrier. Chacun de ces éléments est sur un système différent. En connectant via leurs API ces éléments, je leur permet de communiquer entre eux. Mon formulaire envoie à la base de données, la base de données ajoute une information dans le calendrier, le calendrier peut m’envoyer une notification pour m’informer de ce nouveau rendez-vous.

Et il existe des milliers de solutions en ligne qui mettent en place des API pour pouvoir communiquer entre elles.

Automatiser et connecter, c’est l’intérêt des API

Vous allez me dire, on n’est pas tous développeurs ou développeuses. Alors pourquoi parler d’API ?

Parce que dès que vous allez vouloir utiliser certains outils pour améliorer votre processus de travail (”workflow” en anglais), les API vont devenir incontournables.

Aujourd’hui, plusieurs solutions vous permettront d’automatiser des étapes de votre travail ou de celle de votre structure. Par exemple, à partir d’une action (mail, formulaire) vous pourrez nourrir une base de données, un ou plusieurs calendriers et envoyer une ou plusieurs réponses, e-mails ou notifications automatiquement, le tout entre différents systèmes. Et des API il en existe des milliers :

Postman, un site qui référence les API

Lien vers le site Postman qui référence les API et les outils liés

Ce n’est pas seulement vous faciliter la vie (même si c’est souvent la première motivation), c’est aussi la possibilité de connecter vos outils, notamment si vous utilisez du “no-code”.

Parce que parfois, une vidéo explique mieux que bien des mots :

Qu'est ce qu'une API ?

https://youtu.be/EFfa5pgpDF4

Une vidéo de Shubam Sharma qui explique de façon claire ce qu'est une API

Les API sont de plus en plus présentes dès qu’on met les mains dans le “cambouis” numérique, et il n’est pas nécessaire de bien connaître la technologie pour les utiliser, car bien souvent les accès à celles-ci sont suffisants pour permettre cette communication, ces automatisations.

Les automatisations, ça marche comment ?

Comme expliqué dans la vidéo ci-dessus, le no-code utilise beaucoup les API pour permettre des automatisations. Et pour cela il existe des solutions simples à utiliser :

Zapier vous facilite beaucoup le travail et vous offre 5 automatisations gratuites… Au delà c’est payant.

En version “il existe un mode plus ou moins gratuit”

Pourquoi dis-je plus ou moins gratuit ? Parce qu’il existe un mode “auto hébergé” qui vous permet de créer autant d’automatisations que vous le souhaitez.

Make

https://www.make.com/

L'un des mastodontes de l'automatisation, pour des intégrations plus poussées

Des services d'automatisation utilisant les API

Dans tous les cas, il s’agit essentiellement d’interfaces visuelles qui vous permettent de connecter des API entre elles et de visualiser le processus (et si la communication se passe bien entre les systèmes).

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