
IAférence
IAférence, un outil de médiation pour interroger les discriminations produites par l’analyse algorithmique des images. Conçu comme une extension de Theyseeyourphotos, ce jeu de cartes met en évidence la manière dont l'IA construit une identité stéréotypée et discriminante à partir des inférences d'une personne.
58 VuesVues·4 EnregistrementsObjectif du jeu
À travers une expérience simple et ludique, destinée au grand public, IAférence cherche à nous faire comprendre, en trois points, les raccourcis, et par conséquent les stéréotypes, que l’IA peut appliquer lorsqu’elle analyse des photos d’individus.
En effet, en modifiant seulement un détail visuel (un accessoire, une expression, une posture) le participant peut constater à quel point, son identité supposée, peut radicalement changer.
De là, cela révèle la manière dont l’IA associe des signes visuels à des jugements sociaux tels que le niveau de vie, la crédibilité, la personnalité, les passions.

IAférence a également pour objectif de désacraliser l’IA. Il casse l’idée d’une technologie neutre et objective pour prouver qu’elle est le reflet de données humaines, culturelles et sociales souvent biaisées.
Enfin, ce dispositif montre une dimension médiatique et pédagogique. En confrontant directement les participants à leur propre image, et à la manière dont elle est interprétée par une machine, le jeu invite inévitablement les joueurs au débat et à la prise de recul critique.
Matériel du jeu

Cartes
Toutes les cartes : Expressions, Postures et Accessoires.
Déroulement du jeu
En début de partie, chaque participant commence par prendre une photo de soi, sans photomontage. Ensuite, l’envoyer et la faire analyser sur le site THEY SEE YOUR PHOTOS, qui sera notre média de référence ainsi que le point central de notre réflexion.
Une fois la photographie décrite par l’IA, les joueurs tirent une carte “Attribut” au hasard. Cette carte indiquera un élément à ajouter sur sa tenue, passant d’un accessoire vestimentaire, d’une expression faciale à une posture à adopter.
L’attribut sera ajouté sur la photo via à une IA générative. La nouvelle image sera ensuite analysée une seconde fois sur THEY SEE YOUR PHOTOS. De là, nous pouvons comparer les deux descriptions, celle avant et après photomontage, pour pouvoir discuter ensemble de leurs différences ainsi que de souligner les stéréotypes et des discriminations que l’IA aura pu illustrer.
Licence et mentions
Ce jeu a été conçu par Sacha Le Mercier, Candy Ramassamy, Fani IARIVOLA et Berthille Georgeon, étudiant·es en design à Université Bordeaux Montaigne, dans le cadre du workshop « Médiations & impacts de l’IA », encadré par Anthony Ferretti avec la participation de Hubert Guillaud et de l’association Café IA.
Projet sous licence Creative Commons BY SA.