Publiée dans la base Société Numérique

Publiée le 28.09.2022

Former et outiller les aidants et médiateurs numériques

Les médiateurs numériques sont des professionnels dont le cœur de mission est d'accompagner les publics vers une autonomie des usages du numérique. Ils sont confrontés à des enjeux de professionnalisation, de structuration et de valorisation de la filière. Dans ce sens, la formation et l’outillage des aidants et des médiateurs numériques constitue un plan majeur de la Stratégie nationale pour un numérique inclusif.

294 VuesVues·9 EnregistrementsEnregistrements
vignette-formation-numerique.min-400x253.png

Contexte

Les aidants et médiateurs numériques au cœur de l'inclusion numérique

Nous entendons par aidant numérique les professionnels dont les pratiques sont bouleversées par la dématérialisation des canaux d'accès aux droits et aux services publics. Ils sont en première ligne face aux usagers en difficultés avec le numérique alors que l'accompagnement des publics dans leurs usages numériques ne constitue pas toujours le cœur de leurs missions. Par exemple, les travailleurs sociaux, les agents d’accueil en collectivité territoriale ou dans des agences de services publics (Pôle Emploi, CAF, etc), les animateurs jeunesse, les animateurs socioculturels ou même certains gardiens d’immeuble sont des aidants numériques.

La formation et l’outillage des aidants et des médiateurs numériques constitue un plan majeur de la Stratégie nationale pour un numérique inclusif.

Partant de ce constat, le Programme Société Numérique a engagé des travaux afin de pouvoir proposer en 2021 des mesures pour le déploiement d’un plan national pour la formation des médiateurs et des aidants numériques visant à :

  • Répondre aux enjeux de valorisation des métiers de la médiation et de l’aide numériques et de développement et de renforcement des compétences de ces professionnels ;

  • Renforcer l’offre de formation, sa cohérence et son accessibilité.

Offre de formation

Des formations financées par l’Etat pour les aidants et médiateurs numériques

Cette offre de formation s’inscrit dans le cadre d’un parcours de professionnalisation des aidants numériques, adossé à une valorisation des compétences et/ou une certification, prévue par l'axe 3 du volet “Inclusion numérique” du plan de relance.

Dans ce cadre :

  • L'ANCT a rejoint le GIP Pix pour mettre à disposition de tous les acteurs de la médiation numérique ABC Pix pour diagnostiquer la maîtrise des compétences numériques de bases ( ABC Diag | Pix) et ABC Diag pour accompagner le développement des compétences numériques essentielles (ABC Pix | Pix). Ce partenariat prévoit également d’accompagner la professionnalisation et la montée en compétences des médiateurs et des aidants numériques.

Pour aller plus loin : https://pix.fr/mediation-numerique

  • L'ANCT a signé un partenariat avec l’opérateur de compétences Uniformation pour inciter l’ensemble des professionnels des branches professionnelles portées par Uniformation à se former à l’accompagnement des publics sur le numérique.

Pour aller plus loin : https://www.uniformation.fr/entreprise/actualites/comment-favoriser-la-formation-des-aidants-numeriques

  • L’ANCT a signé un partenariat avec l’Union Nationale des Centres communaux ou intercommunaux d’action sociale (UNCCAS) pour inciter les CCAS à former leurs agents et leur encadrement aux enjeux et pratiques de l’inclusion numérique.

Pour aller plus loin : https://www.unccas.org/un-partenariat-unccas-anct-en-faveur-de-l-inclusion-numerique#.Ye6MVufjLIU

Professionnalisation et structuration de la filière de médiation numérique

Un travail est en cours pour faire évoluer et professionnaliser la filière de la médiation numérique. 2 pistes sont à l’étude :

  • Création d’un titre professionnel de médiateur numérique notamment en faisant évoluer le titre professionnel “Responsable d’espace de médiation numérique”.

  • Lancement d’un groupe de travail pour la structuration de la filière de la médiation numérique : pour renforcer l’employabilité des médiateurs numériques et sécuriser leur mobilité professionnelle ainsi que d'alimenter la maintenance du cadre national de référence sur les compétences des médiateurs numériques.

Kit d'intervention rapide

Ce site a pour objectif de permettre à toute personne, en particulier les non professionnels de la médiation numérique, d’aborder rapidement les principaux enjeux de l’accompagnement des individus en difficulté sur les outils numériques.

Cliquez ici pour accéder au kit

En savoir plus

Informations sur la ressource

Inviter des contributeurs

Les contributeurs peuvent voir, éditer, inviter d’autres contributeurs et supprimer la ressource.

Signaler la ressource

Veuillez indiquez le motif de signalement et le préciser dans votre message. Nous prendrons en compte votre signalement au plus vite.

Les champs avec * sont obligatoires.