Enquêtes de design autour de la conception de La Coop de la médiation numérique
Si vous souhaitez en savoir plus sur le travail de recherche mené auprès des médiateurs et médiatrices numériques afin de concevoir une plateforme au plus près des besoins de ses utilisateurs, nous publions ici certains comptes-rendus de recherches pour vous permettre de mieux comprendre certains choix de conception.
132 VuesVues·0 EnregistrementsEnregistrementsCette nouvelle plateforme s’inscrit comme une évolution de l’espace Coop des conseillers numériques mais qui s’adresse, cette fois-ci, à l’ensemble des médiateurs et médiatrices numériques professionnels.
Cela implique la nécessité de s’inspirer des fonctionnalités/outils préexistants sur l’espace Coop et les faire évoluer en prenant en compte une plus grande diversité de besoins & de pratiques.
Dans ce cadre, il était indispensable de bien comprendre les pratiques et les besoins des médiateurs numériques.
Au lancement du projet, nous avons donc réalisé une enquête terrain auprès de médiateurs et médiatrices numériques (dont des conseillers numériques), avec l’objectif de :
Mieux comprendre leurs pratiques et besoins.
Pour les Conseillers numériques : mieux comprendre leurs usages des différentes fonctionnalités/outils mis à leur disposition sur l’espace Coop ou des autres outils créés par l’ANCT.
01 - Phase d'investigation de Mai à Juillet 2023
Compte-rendu de l'investigation
Retrouvez ici le compte-rendu de cette enquête, constitué notamment de 17 entretiens auprès de médiateurs et médiatrices numériques, dont 8 conseillers numériques.
Cette enquête terrain pour lancer le projet a ensuite été suivie de la création d’un premier prototype de la plateforme qui a permis de réaliser différentes phases de recherches (tests utilisateurs, entretiens, questionnaires…). Plusieurs itérations ont permis d’aboutir à cette nouvelle version de la plateforme.
Retrouvez ci-dessous les compte-rendus de différentes phases clés de la recherche utilisateur :
02 - Phase de construction de la plateforme à partir d'Octobre 2023
23 Tests utilisateurs sur le prototype V.1
23 tests utilisateurs réalisés en Janvier et Février 2024 avec pour objectif de récupérer des retours sur nos premières pistes de solutions et ensuite de venir faire évoluer le prototype en prenant en compte les résultats des tests.
Enquête sur le besoin de suivi usagers
Enquête quantitative et qualitative réalisée auprès des conseillers numériques d'Avril à Mai 2024 afin de mieux comprendre le besoin de pouvoir réaliser un suivi des usagers via la plateforme.
14 Tests utilisateurs sur le rôle coordinateurs
Tests utilisateurs réalisés en Novembre 2024 avec pour objectif de comprendre les besoins des coordinateurs et de définir les prochaines évolutions de leur rôle sur la plateforme.