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Publiée dans la base Rés'in par Emmanuel Comte

Publiée le 27.10.2023 ︱ Mise à jour le 22.03.2024

Données personnelles

Comprendre ce que sont les données personnelles, comment les protéger, comment elles sont utilisées

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Les données personnelles, un or noir ?

Il y a longtemps, la vie privée était gardée. Aujourd'hui, les gens veulent partager, les gens sont plus ouverts. Mark Zuckerberg

Sérieusement ?

Cette vision est pourtant contredite par la plupart des gens, mais peu d’entre eux sont conscients de combien celle ci est devenue illusoire à l’heure d’internet, des trackers de suivi publicitaires, du croisement des données et autres. Tout cela pour une bonne raison. Les données personnelles sont l’or noir d’internet, car ces données vont nourrir à la fois des bases de données marketing, des plateformes qui vont en faire le commerce, des IA qui ont besoin de se sustenter. Surtout qu’au delà des données issues de nos recherches (google, moteurs de recherche), interactions (réseaux sociaux), les smartphones permettent aussi de fournir des données sur nos déplacements (google, apple), nos contacts, voir nos discussions (google, amazon, microsoft) qu’il s’agisse d’analyser nos échanges via des messageries vocales ou de demander à des enceintes dites intelligentes de nous écouter. Le terme même d’intelligence prend alors un autre sens...

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Cette problématique reste invisible au plus grand nombre, qui ne perçoit pas combien le choix des outils, des informations que nous transmettons volontairement (facebook) ou involontairement (recherche google), par le biais de notre navigation (choix du navigateur, acceptation des cookies publicitaires, pixels de suivi présents dans les pages des sites.

L’ensemble de ces informations a deux valeurs :
Une valeur informationnelle

En 2009, dans un article de la revue Hermés (Traces numériques personnelles, incertitude et lien social») du CNRS, le chercheur Jacques Perriault imagine «la notion de “double numérique” construit par “l’ensemble des données que les systèmes d’information recueillent stockent et traitent pour chaque individu ». Une version moderne du doppelgänger présent dans de nombreux folklores et croyances, notamment dans la mythologie germanique et la mythologie nordique, qui est une copie, un double d'un individu ou bien sa version alternative souvent maléfique.

On parlera plus de profil publicitaire et de ciblage comportemental, technique consistant à personnaliser les contenus (articles textuels, produits, publicités), en fonction du comportement des internautes et de l'identification de leurs centres d'intérêt. Qui n’a jamais soudain reçu ou vu s’afficher des publicités sur des sites correspondant exactement à une recherche qu’il venait de faire?

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C’est cette utilisation qui (avec l'ancien système de ciblage comportemental de Facebook qui via la commercialisation du profil de ses membres à des annonceurs) va défrayer la chronique dans le cadre du scandale Cambridge Analytica

Ciblage comportemental - Wikipédia

Pour bien comprendre la valeur des données personnelles et leur commerce :

Achat et revente de vos données personnelles : tout savoir sur les Courtiers en données (Data Broker)

Une valeur prédictive

Dans la société de l’information, notre valeur ne viendra plus de ce que l’on sait mais de ce que l’on partage. Bien plus de décisions seront prises en se fondant sur des éléments prédictifs plutôt que sur l’instinct.  Virginia Rometty, directrice générale d’IBM

Elle évoque le concept d’intelligence artificielle prédictive basée sur l’analyse des faits, des traces de nos actions et comportements. On parle généralement aussi de big data lorsqu’il s’agit d’amasser des quantités énormes de données pour nourrir des systèmes. Parfois

Quand google nous fait travailler pour son ia sans nous le dire.

Répondre à un captcha, c'est travailler gratuitement pour Google

Un cadre législatif, RGPD, CNIL...

Depuis le 25 mai 2018 au niveau de l’Union Européenne et s’imposant à toute organisation établie dans ou hors de l’UE, qui exploite des données personnelles de résidents européens, le RGPD est l’une des réponses à cette problématique.

C’est la Commission nationale de l’informatique et des libertés qui garantit son respect par les entreprises et les administrations en informant les individus sur leurs droits, concernant les entreprises via une mise en conformité mais peut sanctionner le non-respect de celui ci.

https://youtu.be/i_k8ozkY2I4

Elle n’est pas la seule structure de ce type et c’est au niveau européen par l’intermédiaire du comité européen de la protection des données (CEPD) que ces questions sont traitées. Cet organe européen indépendant veille été institué par le règlement général sur la protection des données (RGPD).

Le Comité européen de la protection des données (CEPD)

Déjà évoqué, le droit à l’oubli est une autre législation qui permet de contrôler au moins en partie les informations disponibles en ligne.

En dehors de l’Europe, les règles ne sont pas toujours les même

La protection des données dans le monde | CNIL

Aujourd’hui, certains des GAFAM réagissent...

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Plus ou moins bien

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Des outils, des alternatives pour moins dépendre des GAFAM

Afin de protéger ses données (en tout cas de réduire le ciblage publicitaire) il existe un certain nombre de solutions qui passent par des choix de comportement : par exemple paramétrer par exemple ses profils

Facebook : comment bien régler ses paramètres de confidentialité ?

Voici comment voir tout ce que Google sait sur vous (et paramétrer votre profil)

Vérifier les CGU des sites et plateformes, mais aussi des web apps (a commencer par certains outils que nous voyons très régulièrement sur les ordinateurs ou smartphones, et même certains recommandés sur ce notion (a commencer par notion...)

Accueil -- Terms of Service; Didn't Read

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