Dispositif mobile pour aller vers les publics
Vous avez envie de faire connaitre la fabrication numérique, la culture Maker et le DIY au plus grand nombre ? Rien n'est impossible avec un peu d'imagination ! Si, plutôt que d'amener les publics au FabLab, vous ameniez le FabLab aux publics ?! Cette solution est possible grâce à : un FabLab mobile ! Avec un FabLab mobile vous pourrez être en capacité de mener vos atelier de médiation en dehors des locaux de votre structure pour toucher des publics spécifiques lors de salons ou d'évènements. À vous la mobilité !
210 VuesVues·3 EnregistrementsEnregistrementsIntroduction
Vous avez envie de faire connaitre la fabrication numérique, la culture Maker et le DIY au plus grand nombre ?
Malheureusement, il n'est pas toujours facile de faire venir certains publics dans un FabLab. En effet, ils peuvent ne pas savoir ce qu'est un tiers-lieu, être éloignés du numérique ou de l'emploi, ou simplement être trop nombreux pour être accueillis dans votre structure (comme les élèves d'une école, les résidents d'une maison de retraite, les membres d'une association, les employés d'une entreprise ou d'une collectivité). Malgré cela, ils ont probablement tous entendu parlé de l'impression 3D et seraient curieux de découvrir cette machine en fonctionnement...
Mais rien n'est impossible avec un peu d'imagination ! Si, plutôt que d'amener les publics au FabLab, vous ameniez le FabLab aux publics ?! Cette solution est possible grâce à : un FabLab mobile !
Avec un FabLab mobile vous serez en capacité de mener vos ateliers de médiation numérique en dehors des locaux de votre structure pour toucher des publics spécifiques lors de salons ou d'évènements, par exemple.
Sur un seul et même mobilier de présenter :
- la fabrication additive avec l'imprimante 3D
- la découpe de précision avec le traceur de découpe
- les bases de l'électronique avec des microcontrôleurs
- un retour écran des logiciels permettant de paramétrer les machines
Cette découverte sera, sans nul doute, une porte d'entrée dans l'univers des machines à commandes numériques qui donnera envie aux publics de venir visiter votre FabLab, et qui sait, de devenir de vrais bidouilleurs !
Notre FabLab mobile est composé de 4 éléments :
- 1 module central, ouvert sur l'avant et sur l'arrière
il nous sert à y disposer un plotter, dans notre cas une Silhouette Cameo
3 étagères à l'avant, pour disposer des exemples d'objets fabriqués au FabLab
2 étagères à l'arrière, espace de rangement de la boite du traceur de découpe (et de nos affaires perso!)
- 1 module latéral gauche, ouvert sur l'arrière
il nous sert à y disposer un écran de retour qui présente les logiciels
3 étagères à l'arrière, espace de rangement de l'ordinateur portable
affiche de communication de votre structure, fixée à l'avant
- 1 module latéral droit, ouvert sur l'arrière
il nous sert à y disposer une imprimante 3D, dans notre cas une eMotionTech MicroDelta
2 étagères à l'arrière, espace de rangement de la boite de l'imprimante 3D
signalétique en stickers vinyle derrière une plaque, fixée à l'avant
- 1 marquise, composé de 3 tasseaux de bois et d'une plaque habillée de stickers vinyle
il nous sert à être visible de loin et donner envie de venir nous voir
Et vous connaissez la bonne nouvelle ? Pas besoin d'un semi-remorque ou d'un utilitaire pour déplacer ce FabLab mobile, une simple voiture familiale suffit à le déplacer. Prévoyez 30 minutes pour le montage et 15 à 30 minutes pour le démontage. La taille du FabLab mobile, une fois tous les modules assemblés est de 1m70 de long par 50cm de large par 90cm de haut (hors marquise)
Alors, vous aussi vous voulez fabriquer un FabLab Mobile pour votre structure ? Alors c'est parti !
Outils et matériaux
De quoi aurez-vous besoin pour fabriquer votre FabLab mobile ?
Pour le travail du bois :
pour la découpe des panneaux de bois :
- une scie à format
- ou une scie circulaire
- ou une scie sauteuse
pour l'assemblage des panneaux de bois :
- une lamelleuse et des lamellos
- ou une défonceuse et des dominos
- ou une perceuse et des tourillons
Pour l'impression des pièces d'assemblage :
Il vous faudra :
- un logiciel de modélisation 3D, dans notre cas Google SketchUp
- un logiciel de tranchage, dans notre cas Ultimaker Cura
- une imprimante 3D, dans notre cas une Ultimaker 2+
- Du filament PLA ou ABS
pour la découpe de l'habillage vinyle :
Il vous faudra :
- un logiciel de modélisation 2D, dans notre cas Inkscape
- un logiciel de plotter, dans notre cas Silhouette Studio
- un traceur de découpe, dans notre cas une Silhouette Cameo
- De l'autocollant vinyle
N'oubliez pas également les roulettes, les charnières et la visserie.
Maquette 3D
Un dessin vaut mieux qu'un long discours
Nous vous conseillons de commencer par modéliser en 3D votre FabLab mobile de manière à vous rendre compte au plus vite de ses volumes et de son ergonomie. Vous pourrez ainsi adapter la taille des espaces de présentation à celles de vos machines, ainsi que la taille des espaces de rangement à celles des boites de transport de vos machines. Cette maquette vous permettra également de connaitre les côtes des panneaux de bois que vous devrez découper et d'en déduire la quantité de matériaux que vous devrez vous procurer. Vous pourrez également extraire de cette maquette les pièces d'assemblage pour pouvoir les imprimer en 3D.
Nous mettons à disposition notre maquette 3D si vous souhaitez partir d'une base fonctionnelle.
Impression 3D
De l'intangible au tangible
Pour l'impression 3D des pièces d'assemblage du FabLab mobile, nous vous conseillons d'utiliser du filament ABS car elles sont soumises à des contraintes mécaniques. Pour cette même raison nous vous conseillons un remplissage de 30% avec un motif de remplissage "gyroïde". N'oubliez pas également de positionner vos pièces sur le plateau dans un sens minimisant les supports et maximisant l'adhésion, tout en prenant en compte que le stress mécanique soumis à la pièce doit s'exercer perpendiculairement aux couches imprimées, sinon cela créerait une fragilité structurelle et risquerait de faire céder la pièce au niveau d'un intercouche.
ainsi qu'une hauteur de couche importante (0.15mm pour une buse de 0.4mm est recommandé par Cura) de manière à privilégier la durée d'impression à la finesse d'impression. Malgré cela, Cura annonce dans les 120h d'impression pour l'ensemble des pièces, c'est à dire à peu près 5 jours pour 1 Kg de filament. La patience est une vertu qui s'acquière... avec de la patience !
Pour ce qui est de la couleur du filament, nous vous laissons en choisir une en accord avec les couleurs que vous avez choisi pour l'habillage du FabLab mobile, ainsi qu'avec votre charte graphique !
Cas d'utilisation
À vous la mobilité !
Une fois la découpe et l'assemblage du bois effectué, une fois les pièces d'assemblage imprimées en 3D et une fois l'habillage vinyle collé, vous avez la joie de posséder votre propre FabLab mobile !
N'oubliez pas de prévoir un espace d'au moins 9m² pour pouvoir convenablement l'installer, mais également qu'il vous faudra un accès à l'électricité. Pensez aussi à vous munir d'exemples d'objets imprimés en 3D, composés de différents matériaux et répondant à différents besoins, ainsi que d'autres objets fabriquée à l'aide des autres machines présentes dans votre structure, qu'il vous est impossible d'emporter avec le FabLab mobile.
Après un peu d'huile de coude votre FabLab mobile est enfin prêt à battre la campagne !
Licence CC BY-NC-SA
Creative Commons :
- Attribution
- Pas d’Utilisation Commerciale
- Partage dans les Mêmes Conditions