Développer une offre de médiation numérique à destination des publics et des structures en insertion
Lauréat de l'appel A Manifestation d'Intérêt "Outiller la médiation numérique", ce projet a pour objectif de structurer et développer une approche centrée sur l'inclusion numérique des publics des Structures de l’Insertion par l’Activité Economique et de ses professionnels. Pour rappel les SIAE accueillent, accompagnent et mettent en situation de travail des publics en grandes difficultés, des publics en situation d'handicapes, des publics réfugiées, etc.
180 VuesVues·9 EnregistrementsEnregistrementsContexte
Plus la dématérialisation s'accélère, plus la demande d'assistance numérique croît. (Selon le baromètre du numérique 2020 réalisé par le Crédoc pour l’ARCEP, le CGE et l’ANCT).
Au sein des SIAE (Structures d'Insertion par l'Activité économique), nous retrouvons les publics en difficultés d'insertion sociale et professionnelle d'une part et les professionnels d'autres part :travailleurs sociaux, conseillers en insertion professionnelle, formateurs, ...
Les difficultés repérées à ce stade sont multiples : autonomie dans les démarches administratives et l'accès aux usages numériques, maitrise des Réseaux sociaux et contenus internet, niveau d'équipement informatique insuffisant chez les personnes en difficultés et sur de nombreuses structures, offre d'ateliers et de formation d'accès au numérique non adaptée aux spécificités du secteur, formation insuffisante dans les domaines des usages informatiques, non appropriation de l'ensemble des outils et dispositifs régionaux et nationaux chez les professionnels.
Au regard de ces premiers constats mais également suite à des premiers retours avec des structures d'insertion et professionnels, le Réseau GRAIN, (qui regroupe de nombreuses structures d'insertion normandes) et est également porteur et pilote du HUB NUMI (HUB Territorial d'Inclusion Numérique), propose de structurer et développer une offre permettant de répondre à ces nombreuses problématiques.
Le projet
De part la nature du projet qui intègre de nombreuses structures de l'insertion par l'activité économique, les professionnels mais également les personnes en insertion, le projet permet d'apporter une analyse fine des usages, des contraintes et des besoins numériques de la population en prenant en compte et en s'appuyant sur des retours de terrain ; par l'implication dans le projet des acteurs concernés et par une connaissance fine du secteur.
L’intégration, après la phase de recensement des besoins, d'une cartographie en lien direct avec celle qui sera déployée par le HUB Numérique permettra d'améliorer la connaissance des besoins au sein d'un champ d'activité (l'insertion par l'activité économique) déterminant pour l'accès à l'emploi et à la formation des personnes les plus en difficultés.
Le projet intègre dans ses différentes phases (recensement, co-construction de l'offre d'accès au numérique) les acteurs du champ de l'insertion mais également les publics dès la phase de recensement des besoins. L'intégration des professionnels permettra de structurer une communauté, de la former et lui permettre d'apporter les solutions et outils pour élaborer et impliquer les publics les plus en difficulté dans l'accès au numérique.
Les premiers travaux avec les SIAE, les professionnels, les bénéficiaires permettront de structurer un réseau, une communauté d'acteurs de l'insertion et de l'inclusion numérique. Les jonctions avec les communautés animées par le HUB Numérique seront immédiates. Sur les perspectives, au départ, le projet, au regard des résultats, pourra être essaimer sur l'ensemble du territoire normand et bénéficier potentiellement de financement de la DREETs Normandie et de la Région Normandie pour poursuivre le financement d'ingénierie et de temps de chargé.e de projet. Par ailleurs le projet s'inscrit dans le développement du HUB NUMI - HUB Territorial d'Inclusion Numérique en charge de structurer et proposer des dispositifs et projets pérennes économiquement.
Le projet tend à réduire les inégalités en touchant directement les personnes en grandes difficultés accueillies au sein des structures d'insertion.
Pour ce faire, le projet se décline en 3 axes et objectifs ( pour plus de détails, RDV sur l'infographie ) :
1/ Recenser et Cartographier
Calendrier : 2ème semestre 2022 + 1er semestre 2023 pour le recensement et 1er semestre 2023 + 2ème semestre 2023 pour la cartographie
Livrables : tableaux de recensement général des besoins et cartographie
2/ Développer une offre d'accès au numérique adaptées à l'insertion
Calendrier : 1er semestre 2023 + 2ème semestre 2023
Livrables : tableaux de recensement des besoins en équipements, programmes d'ateliers et de formation, recensement/cartographie reliant besoins et offres
3/ Structurer une ingénierie pour accompagner l'essaimage du projet
Calendrier : 2ème semestre 2023
Méthode : Réunions collectives avec l'ensemble des SIAE et des partenaires, présentation des travaux, recherche de cofinancements
Livrables : kit d'essaimage (accompagnement SIAE et personnes en insertion), conditions de réalisation