
Compar:IA
Comparez plus de 30 IA génératives sur une seule plateforme, gratuitement et sans création de compte 🤖
166 VuesVues·7 EnregistrementsEnregistrements·1 avisLa plateforme comparia.beta.gouv.fr permet de tester et comparer anonymement plus d’une trentaine de modèles d’IA conversationnelle (ouverts, semi-ouverts et propriétaires, grands ou petits). Elle offre aux citoyens un moyen unique d’évaluer les réponses de différents modèles à la même question.
Une fois la préférence exprimée, l’identité des modèles est révélée, accompagnée d’un éclairage pédagogique sur leurs caractéristiques techniques et leur empreinte environnementale.
Comment ça marche ?
Vous posez une question
Deux modèles anonymes répondent
Vous évaluez les réponses à l’aveugle
L’identité des modèles est révélée, avec des informations sur leurs caractéristiques et leur empreinte écologique
Cette expérience interactive permet à la fois de se former, de prendre conscience des enjeux et de contribuer à l’amélioration des modèles IA en français.
Les objectifs de compar:IA
Former et sensibiliser
Pluralisme des modèles : Garantir un accès citoyen à une diversité de modèles, au-delà des seules solutions dominantes.
Biais culturels et linguistiques : Mettre en évidence les limites des modèles souvent entraînés quasi exclusivement sur des données anglophones.
Impact environnemental : Démocratiser l’information sur l’empreinte énergétique et carbone des grands modèles de langage, encore peu connue du grand public.
Observer les usages et améliorer les IA conversationnelles en français
Créer des jeux de données francophones de questions, préférences et usages (ressource rare dans le paysage actuel).
Observer et analyser les usages réels en contexte ouvert.
Constituer un classement dynamique des modèles basé sur les préférences des utilisateurs (fonctionnalité en développement).
Qui sommes-nous ?
Le comparateur compar:IA est développé dans le cadre de la start-up d’Etat compar:IA (incubateurs de l’Atelier numérique et AllIAnce) intégrée au programme beta.gouv.fr de la Direction interministérielle du numérique (DINUM).
Nous contacter : contact@comparia.beta.gouv.fr