Carnet #1 NEC Bordeaux Métropole
Le premier NEC Local 2020 a eu lieu 100% en ligne : la crise du Covid-19 a été la grande révélatrice de la fracture numérique, c’est pourquoi la Direction Générale du Numérique et des Systèmes d’information de Bordeaux Métropole a maintenu cet événement du 24 au 28 août 2020, sous une tout autre forme.
54 VuesVues·2 EnregistrementsEnregistrements💻 Un évènement 100% en ligne
Les participant·es ont pu faire le point sur les actions et initiatives menées sur le territoire métropolitain et assister à des temps d’échanges avec des expert·es évoquant l’harmonisation des actions et la réalisation de projets communs. Les ateliers et conférences, totalement en ligne, étaient interactifs. L’espace de chat, permettait aux participant·es d’intervenir et réagir à tout moment sur les différents sujets. Également, sur la plateforme aginum.fr, un espace contenant des « stands » virtuels a été mis en place afin de donner de la visibilité à des structures du territoire et à nos partenaires. L’événement a cumulé plus de 1200 connexions dont plus de 300 simultanées, son côté 100% en ligne a permis de toucher un maximum de personnes à distance.
🔗 La fracture numérique, thématique centrale de l'évènement
C’est avec plus de 50 intervenant·es qu’un diagnostic de la situation de fracture numérique sur le territoire métropolitain a pu être effectué. Parmi eux, Delphine Jamet, Conseillère métropolitaine déléguée au numérique a évoqué la question des coûts de connexion autour d’une table ronde avec différents opérateurs de téléphonie. Cette manifestation a également eu l’honneur d’accueillir lors de la conférence d’ouverture de la semaine, Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques afin d'évoquer le lien entre les territoires et l’Etat pour résorber la fracture numérique. La plateforme a permis de créer un lieu d’échange et de travail pour répondre aux enjeux et comprendre collectivement qui sont les « fracturé·es » du numérique et comment s’adresser à eux (femmes seules, personnes âgées, chômeurs, artisans, etc.). De plus, il s’agissait de valoriser le travail au quotidien des acteurs de la Métropole, faire connaitre les actions des acteurs de terrainAF, et apporter du contenu avec des formations et des outils concrets.