Publiée dans la base Incubateur des Territoires ANCT

Publiée le 04.05.2023

Bilan 2022 de l'accompagnement numérique sur-mesure

Nous proposons ici le partage des résultats des accompagnements numériques sur-mesure déployés par l'Incubateur des territoires en 2022. L'objectif est d'opérer un diagnostic des besoins grâce à l'expertise d'un coach en local puis d'outiller les petites communes de manière adéquate avec des solutions open source.

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Quels étaient les objectifs initiaux pour l'Incubateur en 2022 ?

  • Cadrer la démarche d’accompagnement des petites collectivités

  • Accompagner 100 collectivités territoriales dans le cadre du dispositif

  • Capitaliser pour préciser nos connaissances des besoins des petites collectivités et leur proposer à terme :

  • Un accompagnement plus efficace (et donc moins cher)

  • Des services clé-en-main open source pertinents et hébergés par l’Incubateur

Sommaire

  1. Historique du dispositif

  2. Bilan quantitatif

  3. Bilan qualitatif

  4. Perspectives pour 2023

Processus d'accompagnement d'une collectivité

Processus d'accompagnement d'une collectivité
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Historique du dispositif

Modalités
  • Le dispositif s'adresse aux communes de moins 3 500 habitants et aux EPCI de plus de 15 000 habitants.

  • Il prévoit l'intervention d’un expert en design et numérique.

  • Il se déploie sur 8 jours d’accompagnement.

  • Il est intégralement financé par l’Incubateur des territoires.

Objectifs
  1. Etablir un diagnostic personnalisé des besoins en matière de numérique.

  2. Identifier des solutions numériques adaptées aux besoins.

  3. Cartographier l’écosystème numérique du territoire.

Déroulé
  1. Conduite d'entretiens auprès des élus, agents et administrés de la commune pour dresser un diagnostic complet des usages et des besoins en services numériques sur le territoire.

  2. Analyse comparative des services numériques proposés par l’Incubateur ou autres et identification des services déployables pour le territoire.

  3. Formulation de préconisations de l’Incubateur concernant le déploiement de solutions numériques adaptées aux besoins.

Résumé de l'année 2022

Résumé de l'année 2022
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Bilan quantitatif

Chiffres clés 2022
  • 106 candidatures reçues entre juin et novembre dont :

    • 63 sélectionnées

    • 54 conventions signées

    • 43 collectivités en cours d'accompagnement

    • 13 accompagnements terminés au 31 décembre

    • 9 Communautés de communes accompagnées ou en cours d'accompagnement.

  • Un dispositif déployé sur 12 des 13 régions métropolitaines.

  • 13 personnes interviewées par collectivité en moyenne

  • 3,6 collectivités territoriales par expert

  • 4 besoins numériques prioritaires traités par accompagnement

Bilan qualitatif

Résultats de l'enquête collectivités

86% des collectivités sont satisfaites de l'accompagnement.

En moyenne, l'ANSM a répondu à leurs attentes à hauteur de 3,75/5.

Résultats de l'enquête

Résultats de l'enquête et attentes
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Les axes d'amélioration identifiés par les collectivités
  • Une présentation de l'ensemble des services numériques existants.

  • Des solutions recommandées plus simples à utiliser et s'approprier et disponibles immédiatement.

  • Un chiffrage plus précis des budgets nécessaires au déploiement des solutions proposées.

Informations sur la ressource

Type de support
Publics cibles
Non renseigné

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