Bilan 2022 de l'accompagnement des lauréats France Relance
Entre 2021 et 2023, dans le cadre du plan France Relance, l’Incubateur des territoires a bénéficié d’une enveloppe de France Relance pour outiller numériquement les collectivités. Une consultation nationale a fait émerger des besoins et des solutions permettant ainsi à l’Incubateur de garantir l’impact des projets sélectionnés pour être accompagnés.
131 VuesVues·1 EnregistrementEnregistrementL’Incubateur des territoires de l’Agence Nationale de la Cohésion des territoires (ANCT) créé des services numériques avec et pour les collectivités territoriales.
Il a pour objectif l’émergence rapide de services numériques pour apporter des solutions de qualité à des problèmes concrets des usagers, des élus ou des agents. Il joue le rôle d’un accélérateur pour le déploiement de services publics numériques en permettant aux collectivités territoriales de bénéficier à tout moment d’un soutien pour construire ou améliorer un service dès lors que le service numérique est développé en code ouvert, qu’il recherche et mesure son impact auprès de ses utilisateurs finaux dans le cadre de politiques publiques locales.
Un catalogue de plus de 42 services numériques dont le code est ouvert ou en cours d’ouverture peut être consulté en ligne par les collectivités territoriales.
L’Incubateur des territoires a également créé un dispositif d’accompagnement spécifique et sur mesure à la transformation numérique des territoires. Il s’adresse à toute commune de moins de 3500 habitants ou tout EPCI de moins de 15 000 habitants qui peut solliciter gratuitement d’un diagnostic de l’Incubateur pour identifier et prioriser ses besoins en outillage numérique et les solutions à déployer sur son territoire. C’est l’ANSM, l’Accompagnement Numérique Sur-Mesure.
Des besoins cernés avec les collectivités territoriales et leurs partenaires
De janvier à juillet 2021 s’est déroulée une grande consultation en ligne auprès des acteurs des territoires. De nombreux entretiens ont été menés au format speedating de 20/30min. Résultat, 476 contributions de besoins et de services existants ont été partagées par des acteurs des territoires - élus, agents et partenaires des collectivités territoriales. Par la suite, les besoins les plus plébiscités par les collectivités via la plateforme Decidim ont donné lieu à l’identification de 17 grands enjeux.
En outre, 50 enquêtes ont été menées dans le cadre du Programme National d’Investigation - PNI avec les agents et élus territoriaux pour mieux cerner les problématiques rencontrées de manière récurrente par les collectivités territoriales de zone rurale, de montagne ou encore de politique de la ville. Ainsi, en tenant compte de ces contributions et enseignements, 42 projets ont été retenus pour répondre à ces enjeux et bénéficier d’un financement exceptionnel issu du programme France Relance.
L’Incubateur des territoires a fait le choix de soutenir des projets, de maturités différentes, émanant de structures de typologies diverses (privé, public, association). Cette orientation stratégique a plusieurs avantages :
encourager une pérennisation des services grâce à un modèle déjà viable ou une structure financièrement solide et indépendante sur la durée ;
mieux appréhender le marché des acteurs numériques locaux capables de porter et soutenir la transformation digitale du service public ;
diversifier les partenariats pour resserrer le maillage de l’économie du numérique au niveau local dans les territoires ;
passer plus rapidement à l’échelle ou a minima pouvoir déployer et expérimenter sur une plus large portion géographique ;
innover avec le moins de limites possibles, tant dans la méthode que dans les outils ou les processus ;
L’incubateur a disposé d’une enveloppe de 17 millions d’euros pour accompagner ces projets entre 2021 et 2023.
Cette étape de consultation des collectivités a été structurante pour l’incubateur qui a ainsi pu consolider sa vision autour des services numériques à apporter aux collectivités et son approche méthodologique pour y contribuer. En mettant en miroir besoins des collectivités et solutions des porteurs de projet, l’incubateur garantit un haut niveau de pertinence des services développés.
Pour partager en opensource les résultats de ces investissements
Public money, public code! L’incubateur porte haut les valeurs liées aux communs numériques et à l’ouverture des données et des codes sources.
C’est ainsi que l’incubateur s’inscrit dans le cadre de la Loi pour une République Numérique (2016). Un positionnement marqué par un objectif de mutualisation sur le plan technologique mais également économique. Le pragmatisme n’est pas à négliger dans cette prise de position de l’incubateur dans le sens où les collectivités, bénéficiaires des services, n’ont parfois ni les ressources techniques ni les ressources humaines pour déployer seuls.
Ainsi, la souveraineté des données est également préservée, affranchie au maximum des dépendances aux logiciels propriétaires et à leurs mises à jour. En effet, dans une logique de protection des données, il est important que les collectivités soient en mesure d’héberger leurs services sur le territoire français ou européen.
Par ailleurs, réinternaliser les compétences en matière de design, de développement et d’infrastructure est un pivot stratégique que porte l’incubateur. Dans cette logique, la promotion de logiciel libre et accessible par tous impose également un standard et un leadership des acteurs publics auquel l’incubateur contribue à son échelle.
En soutenant des services fers de lance pour un numérique d’intérêt général
Impact, design, product management, open source, développement, éco-conception, documentation, sécurité, l’incubateur dispose d’une palette d’expertises qu’il met à disposition des collectivités territoriales qui développent et/ou déploient des services numériques. Adoptant une posture centrée sur les besoins des utilisateurs, l’incubateur entend ancrer une nouvelle approche, basée sur l’écoute des besoins des usagers, des élus et des agents locaux.
Il s’agit également de proposer une alternative plus inclusive dans la création et le développement des services numériques en faisant monter en compétences les porteurs de projets pour leur permettre de faire bouger les lignes en interne.
Loin du solutionnisme technologique, l’incubateur fait le choix d’une approche raisonnée et s’emploie à faire du numérique un moyen plutôt qu’une fin pour les collectivités territoriales et plus largement l’intérêt général.
L’incubateur a choisi de passer 4 projets à très fort potentiel à la vitesse supérieure. Une équipe de product manager, designer, développeur etc... leur sera dédié en 2023 pour permettre leur déploiement à l’échelle nationale. Il s’agit des projets agents en intervention, multicanal, signature électronique et la salle sur demande.
À suivre…
💡 En résumé, l’incubateur en 2022 c’est :
8 mois d’investigation
50 enquêtes de 12 semaines
42 projets incubés
17,2 millions d’€ de financements accordés
26 projets dont le code est ouvert ou en cours d’ouverture
🌐 Pour en savoir plus sur les offres et les services public numériques portés par l’Incubateur des Territoires, rendez-vous sur https://incubateur.anct.gouv.fr/