AMI modèles économiques
Information au sujet du projet déposé dans le cadre de 'AMI outiller la médiation numérique' visant à interroger (pour stabiliser) les modèles économiques des structures de médiation numérique. Le but est de limiter l'impact d'une décision politique locale et s'affranchir des risques inhérents. L'idée est de proposer des pistes pour diversifier les financements voir les activités et interroger ce qui pourrait être mutualisé et à quelle échelle afin de gagner en efficacité, et baisser les coûts.
141 VuesVues·4 EnregistrementsEnregistrementsPlanning du projet
Fiche du projet
Nom du projet : <br>Modèles économiques des structures de médiation numérique : vers une pérennisation et une modélisation<br><br>RESUME DU PROJET Ce projet est une recherche action visant à rechercher pérennisation et modèle économique des structures de médiation. Elle nous permettra de définir, étudier voir préconiser : l’offre apportée aux usagers, <br>l’ensemble des moyens nécessaires au projet, <br>l’organisation des structures de médiation et les mutualisations possibles, <br>la structuration du financement, <br>la possibilité de créer une structure coopérative, <br>la diversification des activités et services (financements complémentaires)<br>Les territoires <br> Préalablement prévu pour couvrir le territoire de la Drôme, ce projet devra également trouver source d’inspiration en dehors du territoire départemental. A ce titre, une exploration visant à identifier et interroger des modèles innovants devra être conduite tant pour ce qui concerne les structures de médiation numérique que des modèles issus d’autres structures inspirantes (tiers-lieux, manufactures, coopératives …). Les résultats de ce projet seront mis à disposition de l’ensemble des acteurs nationaux (Créative Commons)
Les bénéficiaires<br>Seront bénéficiaires de cette action l’ensemble des structures de médiation numérique menant une réflexion quant à la pérennisation de leur modèle économique via la diversification des financements et des actions, afin que les espaces puissent retrouver ue certaine forme d’autonomie. L’expérimentation bénéficiera à l’ensemble des EPN de la Drôme, les livrables seront mis à disposition au niveau national.
LA durée et les principaux jalons : Le projet est prévu pour une période de 2 ans soit jusqu’au 30/04.2024. Les principaux jalons sont : Publication d’une analyse socio-économique des structures de médiation numériques et des structures hybrides innovantes (31/03/2023)Construction de modèles inspirants en fonction des contextes propres : Accompagnement et ingénierie : transmission d’outils support au projet, développement et coopération, communication et mobilisation des financeurs, étude de faisabilité d’une structure coopérative (30/04/2024)
Les objectifs et les indicateurs d’impact [200 signes]
A- ETAT DES LIEUX
Un inventaire socio-économique, des services proposés et de leur organisation nécessaire, de structures de médiation, situés en Drôme principalement mais aussi en dehors du département. De structures hybrides et innovantes (tiers lieux, systèmes coopératifs...)
Une analyse en tenant compte des complexités de chacune et des structures remarquables permettant le : Repérage des communs, des singularités innovantes, des facteurs transposables, formalisation des outils-kit
B- ACCOMPAGNEMENT-ACTION DES STRUCTURES - MUTUALISATION - INGÉNIERIE COOPÉRATIVE :
Mise en place d’un accompagnement des structures à partir de la capitalisation des outils et des expériences et test de nouveaux outils sur 12 mois<br>Ingénierie financière et d’offre de service<br>Rédaction d’une communication de mise en valeur des missions<br>Campagne de consultation et mobilisation des financeurs et conférence <br>Étude de faisabilité d’un commun : structure coopérative en devenir !
Indicateurs d’impact : Nombre d’entretien d’acteurs de la filière, financeurs mobilisés, mesure de l’appropriation des outils et de la démarche (qualité) Solution de mutualisation mise en place. Emplois maintenus/ou créé. Labellisation NEC de la démarche. Évolution des modèles économiques à N+2<br>Ces indicateurs quantitatifs seront analysés.